Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les Embiez, trésor du littoral
Le 22. août 2013 à 12h11

Le Brusc Découverte Les Embiez, trésor du littoral

La visite guidée « Les Embiez, l'île au trésor anisé », organisée deux fois par mois est un moyen ludique et sympathique de découvrir l’île, son histoire et ses secrets. Accessible à tous, c’est aussi pour les enfants un grand jeu de piste.

Une île pleine de trésors cachés

Une île pleine de trésors cachés

Depuis deux ans, Fanny anime la visite guidée « Les Embiez, l'île au trésor anisé ». En été, elle se déroule tous les 15 jours et hors période estivale, une fois par mois.
Avec un rendez-vous sur l’île à 9h30, tout le monde se retrouve à quai pour une explication du déroulement. Si pour les parents, cette promenade de deux heures leur permettra de découvrir les richesses de l’île, pour les enfants, ce sera l’occasion d’un jeu de piste où il faudra trouver le mot de passe donnant accès au trésor.

Une île privée de 95 hectares


On y apprend ainsi que l’île fait 95 hectares, avec un point culminant à 42 mètres et que le tour fait 5 kms. Que l’archipel des Embiez comprend le petit et le grand Gaou, l’île des Embiez, les îles du petit et du grand Rouveau et les îles des Magnons. Comme c’est un domaine privé appartenant à la Société Paul Ricard, il n’y a, en fait, pas d’habitant à l’année, mais de nombreux plaisanciers ou professionnels du tourisme, qui y séjournent plusieurs mois par an.
Notre premier arrêt se fait aux ancien marais salants, exploités du 11ème siècle à 1920. Fanny en profite pour parler de sécurité incendie et présente le Cap Sicié, en face, ancienne terreur des marins et lieu de nombreux naufrages. Dans son discours, la mer a beaucoup d’importance. Elle n’oublie pas de dire avec fierté, que le site est classé Natura 2000 et de souligner l’importance des herbiers de posidonie.

40 000 bouteilles


La suite de la promenade nous emmène vers les vignes, avec un vignoble qui produit 40 000 bouteilles par an en Côte de Provence, dans les trois couleurs, avec une production majoritaire (85%) de rosé. Alors que les enfants, organisés en deux groupes, continuent de collecter les indices, Fanny nous arrête alors au pied d’un arbre pour nous parler des cigales et nous en montrer. Quelques croyances tombent, quand elle nous annonce que seuls les mâles chantent et que ce chant s’appelle la cymbalisation, puisqu’il provient du mouvement de l’abdomen et d’éléments appelés cymbales…et non du frottement des ailes, comme les criquets. Alors qu’au loin, le petit train s’arrête devant les tombes de la famille Ricard, c’est pour Fanny l’occasion de parler un peu de l’histoire de la famille.

La passion des taureaux


L’histoire se continue avec l’arrêt devant les arènes qui servent encore pour la course camarguaise sans mise à mort, et non des corridas. Fanny nous explique alors, comment pendant la seconde guerre mondiale, Paul Ricard a décidé de rapatrier ses salariés au Domaine de Méjanes en Camargue, pour exploiter ses terres, alors que la vente de pastis avait été interdite par le gouvernement de Vichy. Pour les distraire, il organisait des courses camarguaises et était devenu un aficionado, un vrai passionné.
D’explications botaniques en indices de chasse au trésor, la visite nous amène devant le Musée Océanographique, une ancienne batterie de canons, reconditionnée par Paul Ricard, qui en a fait l’Observatoire de la Mer en 1966.
La fin de notre périple nous ramène sur le port. Les enfants auront-ils trouvé le mot de passe pour dénicher le trésor de l’île ? Dans un jeu où tout le monde gagne, ils recevront tous des cadeaux.

Parsemées d’anecdotes et d’informations historiques et naturalistes, Fanny nous a régalés et les familles ont passé une bonne matinée. Cette découverte de l’île réellement accessible à tous, même aux plus petits est sans doute l'une des façons la plus agréable de découvrir les Embiez et ses nombreux trésors. Dans l’après-midi, ils furent nombreux à rester là-bas et à profiter des plages.
Encore un des trésors de l’île…

PH, le 22 août 2013

Autres photos:

Explication du jeu avant le départ Premier indice...la statue du lion Les marais salant
Explication du jeu avant le départ