Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La Maison du Patrimoine fête les "santi bellis" avec...
Le 15. novembre 2014 à 22h48

Le Brusc culture et traditions La Maison du Patrimoine fête les "santi bellis" avec Lou Raioulet

Comme chaque année, l'association provençale "Lou Raioulet" fête Noêl avant l'heure en organisant à la Maison du Patrimoine, la Foire traditionnelles aux santons que vous pourrez visiter jusqu'au 30 novembre.

Cette année huit santonniers sont à l'honneur et vous pouvez découvrir leurs oeuvres, petites ou grandes, santons simplement en terre et peints ou habillés et enrichir votre crèche en emportant les santons qui vous manquent.
Et il y en a pour tous les goûts, tous les styles, chacun créant et recréant sans cesse les essentiels comme Jésus, Joseph, Marie, l'âne et le bœuf, sans oublier les Rois Mages et puis, selon leur talent propre, tous les personnages de la crèche provençale s'y retrouvent du "ravi" au meunier en passant par la poissonnière, le pêcheur, le boulanger, le berger... tous les métiers traditionnels qui, depuis des décennies trônent dans ce petit monde des santons de Provence.

Des personnages inattendus...


Et au fil des ans, l'on voit de nouveaux personnages, quelquefois inattendus, quelquefois aussi issus du monde de Pagnol comme la partie de cartes.
Cette années, des nouveautés encore surprenantes, religieuses, comme le nouveau pape qui fait son apparition, le bagnard, déjà plus proche de la Provence et alors, le fin du fin, le nec plus ultra du santon païen... le supporter du RCT !
Qu'allait-il faire dans la crèche, on se le demande. Mais ça plaira certainement aux vrais supporters qui pourront le mettre avec les trophée de l'équipe de rugby.
Par contre, difficile de l'imaginer auprès de Jésus, même si la tradition de la crèche provençale est aussi religieuse que païenne !

Huit santonniers


Cette année donc, vous pouvez découvrir les œuvres de huit santonniers régionaux : Coulomb d'Aubagne, Lagrange de Toulon, Carbonel de Marseille, Blanc de Callas, Didier de Marseille, Garrel de Rocbaron, Gasquet de Salon et Smiglio de Barjol qui nous offre également, en ce centenaire de la mort de Mistral, un très beau buste de Mireou, notre belle et célèbre Arlésienne.
A leurs côtés, l'on retrouve les nougats Jonquier d'Ollioules et le miel de Fuoco, du Beausset. Si ce n'est pour les yeux, c'est pour les papilles !
Quand on aime la crèche, chaque année on aime l'enrichir de santons nouveaux et puis, lorsqu'on en a trop par manque de place, on peut ajouter un moulin par ci, un pont par là, une petite maison.... L'imagination créative est infinie, aussi bien du côté des santonniers que de tous les gens qui font leur crèche.
C'est un beau moment d'avant Noël, une belle tradition et Lou Raioulet nous fait chaque année rêver et découvrir de beaux artistes et de belles oeuvres.

, le 15 novembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: