Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Hommage au couple Jalabert
Le 5. août 2012 à 17h16

Le Brusc Cérémonie Hommage au couple Jalabert

Samedi matin, une plaque a été dévoilée dans le nouveau bâtiment multi-services rendant hommage à Brigitte et Pierre Jalabert, un couple d'instituteurs qui a marqué l'histoire du Brusc. Leurs anciens élèves étaient venus en nombre.

Dévoilement de la plaque en hommage au couple Jalabert par Michèle et Odile, les deux soeurs de Brigitte.

Dévoilement de la plaque en hommage au couple Jalabert par Michèle et Odile, les deux soeurs de Brigitte.

Brigitte Jalabert aurait eu 100 ans cette année mais, décédée en février dernier, elle n'aura pas assisté à ce vibrant hommage rendu par plusieurs élus de la commune dont les adjoints Marion Nicolay Cabanne, Antonin Bodino, Dominique Antonini, Yves Draveton, qui représentaient le député-maire tandis que M. Galli représentait Ports Toulon Provence présidé par Robert Cavanna. Beaucoup d'anciens élèves étaient aussi là samedi matin, présentant une belle exposition photo, ainsi que Michèle et Odile, les deux soeurs de Brigitte, entourées de leur petite famille.
C'est d'abord Marion Nicolay Cabanne qui a rendu hommage à ce couple d'instituteurs, arrivé au Brusc en 1935, et qui y resta jusqu'en 1952. Pierre était le directeur de cette école mixte, qui deviendra par la suite la Poste et est aujourd'hui ce bâtiment multi-service récemment inauguré. Alain Pellerano a délivré un message plus personnel: "pour nous le souvenir du couple Jalabert permet d'ouvrir l'album de notre jeunesse". Il évoqua toutes les valeurs inculquées par ces maîtres: "vous avez contribué à notre éducation".
Milou Dodéro racontera plusieurs anecdotes: "pendant la guerre je me souviens du ramassage des glands dans la forêt du Mont Salva et revendus aux torréfacteurs pour faire un ersatz de café". Et à chaque fin d'année, les élèves avaient droit à une excursion: Monaco, le Verdon, Nîmes: "le car était gratuit pour les enfants grâce aux recettes des glands. En fin d'année ils nous amenaient à la plage du Cros pour nous apprendre à nager. Quand il y avait trop de vent, ils nous emmenaient à la plage de Fabrégas, à pied". Beaucoup évoqueront aussi la chorale, les prix remportés, et la tristesse lorsque le couple s'en ira au nouveau collège à Sanary: "mais ils n'ont jamais oublié le Brusc, où ils avaient leur résidence secondaire". On doit aussi à Pierre Jalabert la pose d'une plaque commémorative aux morts de 14/18 et des guerres suivantes.
Le Brusc a ainsi vécu samedi matin un moment émouvant au cours duquel tous ces anciens ont revécu leur jeunesse. Les années sont passées mais l'affection est demeurée, et surtout l'héritage, Milou Dodéro ayant rassemblé 170 élèves en 1979 pour des retrouvailles qui se sont perpétuées depuis.
Sur le sujet voir nos précédents articles: ici et

D.D, le 05 août 2012

Autres photos:

Alain Pellérano. Marion Nicolay Cabanne. Les anciens élèves du couple étaient présents.
Alain Pellérano.