Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Hommage à l'oeuvre de Marguerite Forrer-Jaggi
Le 8. mars 2014 à 17h41

Le Brusc Arts Hommage à l'oeuvre de Marguerite Forrer-Jaggi

Une exposition présente une importante partie des œuvres de Marguerite Forrer-Jaggi à la Maison du Patrimoine jusqu’au 6 avril. Elle a été inaugurée samedi 8 mars en présence de sa fille Manina Molitor et des élus Dominique Ducasse, Dany Cayol et André Mercheyer.

Manina Monitor, la fille de l'artiste.

Manina Monitor, la fille de l'artiste.

Le Brusc célébré par une Alsacienne


La journée internationale de la femme s’est ouverte à Six-Fours avec le vernissage d’une exposition présentant plus de 70 œuvres de Marguerite Forrer-Jaggi à la Maison du Patrimoine. La dernière fois qu’une petite partie des œuvres de Marguerite Forrer-Jaggi avait fait l’objet d’une exposition, c’était en 1991, dans cette même Maison du Patrimoine. La ville de Six-Fours consacre donc enfin une grande exposition à cette artiste 50 ans après sa mort.

Le lieu de l'exposition est ô combien bien choisi car c’est justement le Brusc que le couple alsacien avait choisi comme lieu de villégiature et, surtout, comme sujet artistique. « Ce n’est pas un hasard s’ils sont venus au Brusc et l’ont peint », dit leur fille Manina Molitor. C’est l’un de leurs amis peintres de Strasbourg qui leur avait conseillé de peindre Le Brusc, où ils ont acheté leur propriété, car « ils ont eu le coup de foudre ». Mais Manina regrette l’ancien Brusc, qui a perdu les vignobles que peignait sa mère : « Le Brusc a beaucoup changé. On y a tellement bâti ! »

Marguerite était l’épouse de Robert Forrer, auteur de « La Venus sortant des flots » sur l’île du Gaou . « C’est leur fille Manina qui a servi de modèle à la Vénus », confie Michel Eritzian, leur voisin.

Fleurs, vignes, portraits…


Trois maisons ont été construites sur leur propriété dans la rue qui se nomme maintenant rue Robert Forrer. Marguerite a peint les maisons, le jardin, les personnages du Brusc. Les sujets de ses tableaux sont très variés avec des moyens d’expression tels que le dessin ou la peinture à l’huile et à la détrempe, technique ancienne réalisée à partir de pigments liés par émulsions naturelles.

« Elle n’a peint que pour le plaisir », conclut sa fille Manina.

, le 08 mars 2014

Autres photos:

La vigne au fond du jardin. Portrait du sculpteur Robert Forrer par le peintre allemand Pierre Kohl.
La vigne au fond du jardin.