Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Anne et Jean-Paul Meyrueis: une retraite réussie
Le 20. août 2010 à 01h00

Le Brusc Culture Anne et Jean-Paul Meyrueis: une retraite réussie

Mémoire vivante de notre région et des pointus du Brusc, Anne et Jean-Paul Meyrueis exposent jusqu'au 29 août à l'Espace Jules de Greling.

Au centre  Anne et Jean-Paul Meyrueis, entourés des élus venus inaugurer l'exposition.

Au centre Anne et Jean-Paul Meyrueis, entourés des élus venus inaugurer l'exposition.

Elle était professeur de biologie à Toulon, Il était chirurgien de la Marine. Aujourd'hui, Ils sont à leurs pinceaux, traquant ce que notre région a de plus beau et de plus saisissant.
Elle, elle se lève à l'aube, à l'heure où la mer est d'huile et où le vent ne dénature pas encore ses reflets. Elle photographie les pointus du Brusc, clichés innombrables au fil des heures qu'elle retravaille ensuite dans son atelier sur la toile, imaginant une bouée, accentuant les couleurs et les contrastes, ajoutant une touche de lumière. L'ensemble est aérien, léger, d'une quiétude presque surnaturelle. Et puis elle peint aussi les fleurs d'ici et de là, bouquets vaporeux et colorés.
Lui, il traque les baies, les criques, la mer emportée, les arbres tordus par le vent, les cailloux entassés de Porquerolles, du Faron, ou du Cap Brun. Partant de ces paysages qu'il photographie au vol, il invente, ajoute, retranche au grè de son inspiration.
Elle et Lui - désormais retraités - ne connaissent pas l'ennui. Ils se retrouvent dans leur atelier, interprètes d'un moment fugace, d'un motif capté au hasard de leurs balades. Et dans leur tête, une quête: « il faut que le tableau soit plus beau, plus émouvant que la photographie. Tant que ce but n'est pas atteint il faut continuer.... »

Espace de Greling, Le Brusc, tous les jours,de 10h à 12h et de 15h à 19h. Entrée libre.

A.I, le 20 août 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Elle: les pointus et leurs reflets Elle: certains pointus ont disparu de nos ports Elle: des bouquets vaporeux Lui:les rivages de notre région
Elle: les pointus et leurs reflets