Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'avis d'Handisport sur le pôle "handiplage"
Le 20. août 2010 à 11h00

Six Fours Société L'avis d'Handisport sur le pôle "handiplage"

Depuis le 1er juillet la municipalité a mis en place sur la plage des Roches Brunes un dispositif permettant aux handicapés de profiter des joies de la mer. L'association sportive handisport est satisfaite de cette démarche, mais des améliorations sont souhaitables.

Jean-Louis Boilot , président de Six-Fours handisport.

Jean-Louis Boilot , président de Six-Fours handisport.

Une rampe d'accès longue de 25 mètres permet un accès au bungalow, douche, poste de secours et toilettes pour les personnes en fauteuil roulant : le pôle "handiplage" installé sur la plage des Roches-Rouges à la Coudoulière offre la possibilité aux handicapés de profiter de fauteuils flottants, aidés par un personnel dépendant du Centre Communal d'Action Sociale. L'équipement est accessible chaque jour de 10h à 18h. Pour cette première année, une à deux personnes handicapées sont venues quotidiennement profiter de ce dispositif.
Jean-Louis Boilot, président de l'association sportive Six-Fours Handisport nous disait: "nous sommes très heureux que la municipalité ait mis en place ce système pour les handicapés. Le site des Roches Brunes est très bien dans la mesure où ce n'est pas le plus fréquenté, et il est bien adapté".
Toutefois ce dispositif montre aussi ses limites: "le tapis n'est pas vraiment adéquat car il faut une personne à ses côtés et nous souhaiterions que ce dispositif aille dans le sens d'une totale autonomie pour les handicapés". Jusqu'à présent l'accès à la mer nécessite la présence d'un accompagnateur et les horaires d'accès au pôle limitent la liberté des personnes à mobilité réduite: "il serait bien qu'une rampe d'accès aille jusqu'à la mer. Au moins nous serions autonomes. Pour l'instant ce dispositif est parfait pour les handicaps lourds nécessitant une aide extérieure".
Marie-Laure, membre de l'association, s'est déjà rendue au pôle handiplage: "sincèrement c'est très difficile, je pense qu'en l'état actuel beaucoup d'handicapés n'y sont pas allés car on ne peut le faire en toute autonomie". Des améliorations sont donc souhaitables mais Jean-Louis Boilot nous disait: "ce n'est que la première année et les élus comme André Mercheyer ou Joseph Mulé sont à l'écoute. Nous souhaitons aller vers plus d'autonomie avec un complément d'aménagement". Il nous parla également de l'installation prochaine d'un aqua-siège à la piscine municipale avec des vestiaires adaptés aux handicapés.

Six-Fours handisport


En un an et demi d'existence, l'association compte déjà 35 adhérents dont 11 licenciés. Elle entend faciliter et développer l'accès aux différentes disciplines sportives (natation, pluri-activités) pour les handicapés de tous âges. Inscriptions à partir de la fin septembre. Jean-Louis Boilot et son équipe entendent aussi faire avancer l'intégration des handicapés, afin qu'ils puissent évoluer dans leurs vie quotidienne en toute autonomie, accès aux bus par exemple... Outre le handicap ces personnes sont confrontées quotidiennement à de nombreuses difficultés et, comme nous dira Fadila, la secrétaire: "nous avons notre fierté, ce n'est pas toujours plaisant de devoir demander". Comme beaucoup, vivre son handicap n'est pas aisé et la France compte beaucoup de retard. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances devrait permettre, dans les années à venir, de rendre plus facile la vie pour les handicapés.

L'association vous donne rendez-vous


* 11 septembre: forum des associations
* 9 octobre: journée d'initiation aux activités nautiques
* 30 octobre: soirée Jean Ferrat

D.D., le 20 août 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Une partie de l'équipe d'Handisport (photo: F.W) Un banc pour faciliter l'accès au douche Plage des Roches Brunes
Une partie de l'équipe d'Handisport (photo: F.W)