Ouest Var > Actualité > Le Brusc > De la plongée "vintage" à l'exposition de matériel...
Le 29. juin 2013 à 18h24

Le Brusc Animations De la plongée "vintage" à l'exposition de matériel ancien de plongée autonome

Vendredi soir s'est déroulée l'inauguration d'une expositon proposée par le musée Frédéric Dumas et le club de plongée six-fournais à la Maison du Patrimoine. Et samedi ce fut l'heure de la plongée vintage du côté du Gaou, un grand moment.

Une plongée "Vintage" samedi au Gaou.

Une plongée "Vintage" samedi au Gaou.

Aux côtés de l'élue Dominique Ducasse, Didier Georges (vice président du musée Dumas) et Jacques Dubly (président du club de plongée six-fournais) ont présenté cette exposition intitulée "par 18 mètres de fond". Elle s'inscrit dans le cadre du centenaire de la naissance de Frédéric Dumas, pionnier de la plongée sous marine autonome, aux côtés bien sûr de Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez. Détendeurs, masques, palmes (inventées par le bruscain Louis de Corlieu vers 1914), histoire de la Calypso dessinée par Dominique Sérafini, les amateurs auront de quoi se faire plaisir. Pierre Blanchard a largement œuvré pour cette exposition à découvrir jusqu'à dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h, mais que les amateurs se rassurent il y aura une grande exposition à la batterie du Cap Nègre du 5 juillet au 29 septembre intitulée "L'aventure sous marine des années 20 aux années 70". Et pendant l'inauguration Jacques Dubly a annoncé que son club allait sur sa trentième année d'existence, et avait vécu les nombreuses évolutions durant ces décennies au niveau du matériel. Et d'ailleurs ce club associatif est le seul dans le Var à utiliser le "Trimix", preuve qu'il a su évoluer, s'adapter et aujourd'hui être à la pointe.

A l'heure de la plongée vintage


Et samedi le musée Frédéric Dumas présidé par Daniel Alsters et le Club de plongée six-fournais se sont ralliés pour une plongée "vintage" avec du matériel ancien. Car il faut aussi se souvenir que sous l'impulsion de Gérard Loridon, une plaque commémorative fut apposée par la ville de Six-Fours à l'entrée de l'île du Gaou en hommage à Frédéric Dumas, Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez. Car cette zone fut le théâtre du tournage du premier film de Jacques Yves Cousteau "Par 18 mètres de fond" en 1942/1943. Gérard Loridon se souvenait: "avec le président de l'époque, Pierre Yves Le Bigot, on avait déjà initié la pose d'une plaque commémorative à Bandol, relative aux essais du scaphandre autonome Cousteau Gagnan et on avait pensé faire de même à Six-Fours où on rencontra à l'époque Jean-Sébastien Vialatte. Et c'est sous la présidence d'Yves Maucherat que cette affaire sera conclue".
C'est donc sur un site symbolique qu'une quinzaine de plongeurs s'était réunie samedi matin avec du matériel de plongée "spyrotechnique", datant des années 60-70. Et le passionné Pierre Blanchard avait même un bi-bouteille en aluminium de 1957 et s'était équipé d'un CG45 (Cousteau-Gagnan), ainsi que d'un masque Squale fabriqué à Sanary. Des musées vivants et un moment très convivial qui a attiré de nombreux curieux et passionnés.
Les amoureux de la plongée pourront donc découvrir la fabuleuse histoire de la plongée sous marine autonome au sein de la Batterie du Cap Nègre durant l'été mais aussi visiter à Sanary la salle Maurice Fargues et la Tour Romane.

D.D, le 29 juin 2013

Autres photos:

Inauguration de l'exposition Maison du Patrimoine.
Inauguration de l'exposition Maison du Patrimoine.