Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Ode au jumelage sur le port
Le 29. juin 2013 à 18h15

Sanary Exposition Ode au jumelage sur le port

Jusqu'au 2 juillet il est possible de découvrir l'exposition municipale consacrée au 40ème anniversaire du jumelage avec Bad Säckingen. Actuellement plusieurs délégations des villes jumelées sont sur la commune.

Inauguration de l'exposition avec au micro le maire de Sanary et à ses côtés les élus des villes jumelées.

Inauguration de l'exposition avec au micro le maire de Sanary et à ses côtés les élus des villes jumelées.

Depuis jeudi l'heure est au jumelage avec la venue de délégations d'Allemagne, Autriche, Pologne et Italie, avec comme point d'orgue une cérémonie officielle samedi soir sur laquelle nous reviendrons lundi. Et c'est en présence d'Alexander Guhl (maire Bad Säckingen), de Zdzislaw Czucha (mairede Koscierzyna), de Karl Schlögl (maire de Purkersdorf) et de Piermarcello Castelli (adjoint de Luino) que le maire a inauguré cette exposition municipale. Elle a été préparée par l'élue Audrey Ratton et son équipe, avec bien sûr les Amis du jumelage représentés par Danielle Brondi.
Lors de l'inauguration le maire a rendu hommage à Baptiste Vescovali, président de l'association des amis du jumelage, et a fait partager à l'assistance une anecdote pour illustrer la symbolique de l'événement: "pendant la guerre, le port de Sanary était rempli de mines et tout aurait dû exploser. Mais un sous-officier allemand a eu le courage de prévenir les français, et ainsi le port n'a pas été détruit". Puis de poursuivre: "lorsque nous avons accueilli il y a quelques années cet homme, je voulais lui remettre la médaille de la ville, mais c'était un acte compliqué. Je me disais que pour les uns il avait été l'occupant et pour les autres il avait désobéi aux ordres. Je suis allé voir madame Cavet dont le papa fut maire de Sanary, et cette dernière me conseilla: "c'est simple, vous n'avez qu'à dire que c'est le premier homme de la réconciliation".

L'exposition


L'Europe, l'amitié, la paix, voilà en filigrane le sens de cette exposition qui revient sur les 40 années de jumelage avec Bad Säckingen, dont le lien fut scellé un 1er juillet 1973 entre Günther Nufer et Jean Brunel. Il y est question des différentes actions municipales en faveur du jumelage, de "la paix" avec comme exemple l'adhésion de Sanary au réseau international des 5000 "maires pour la paix". Il est aussi donné un coup de projecteur sur les autres villes avec lesquelles Sanary est jumelée dont Luino (2001), Koscierzyna (1990), Purkersdorf (1999) et Noguinsk (depuis 2010).
L'exposition est à découvrir sous le chapiteau installé sur le port jusqu'au 2 juillet.

D.D, le 29 juin 2013

Autres photos: