Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Bénédiction des bateaux aux Embiez
Le 15. août 2014 à 18h33

Le Brusc Animations Bénédiction des bateaux aux Embiez

La fête de la Mer, c’est une grande journée festive sur l’ile des Embiez. C’est surtout le jour de la bénédiction des bateaux.

Ce vendredi 15 août, c’était la Fête de la Mer aux Embiez, avec de belles animations du matin jusqu’à la nuit (messe, bénédiction des bateaux, concours de boules, spectacle cabaret Brésilien, soirée DJ). Tout cela organisé par le Comité des Fêtes des Embiez.
Comme chaque année, une messe était donnée dans la Chapelle Sainte Cécile. Pour cette occasion, le curé du Brusc, le Père Peter, est arrivé en bateau au pied de la chapelle. Le Groupe folklorique Lei Cigaloun Cegnen, venu de La Seyne à une douzaine de membres, avait pris place à l’entrée de l’église pour accueillir les pèlerins du jour. D’un côté il y avait les tambourinaires et de l’autre les femmes en tenue traditionnelle. A 11h00, l’église était pleine et la messe commençait en présence de François-Xavier Diaz et de trois de ses amis en vacance, venus de Cuba. Une petite surprise nous attendait.

Surprise lyrique


La messe se déroulait normalement. Les chants chrétiens étaient chantés par la chorale de Lei Cigaloun Cegnen, accompagné par l’un des leurs à l’orgue électronique. Le Père Peter ne fit pas de serment, mais eut une pensée pour la guerre en Israël. Alors que la messe touchait à sa fin, les trois amis cubains de Francois-Xavier Diaz, s’installèrent devant l’autel. Ramon, Gilliam et Eliomar, artistes lyrique professionnels, tout droits venus de La Havane à Cuba, interprétèrent alors l’Avé Maria et un extrait de l’Adagio d’Albinoni. Ce fut un pur moment de bonheur pour les quelques 200 spectateurs surpris. Un banc d’applaudissement salua la performance des deux hommes et de cette femme cubaine à la voix limpide.

Bénédiction en papamobile


A la fin de la messe, le Père Peter était attendu sur le port pour la bénédiction des bateaux, mais une petite houle a modifié ses projets. Plutôt que de monter dans un zodiac, pour faire le tour des pannes, c’est en voiture électrique de la société Paul Ricard, que l’ecclésiastique a pris part, pour faire le tout du port et bénir les embarcations. C’était plutôt original et on aurait cru voir la papamobile sur le port des Embiez, conduite par François-Xavier Diaz, lui-même !

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Les bateaux ont tous été bénis et moi aussi !

PH, le 15 août 2014

Autres photos:

Le Père Peter arrive en bateau
Le Père Peter arrive en bateau