Le Brusc
Sport
3e Grand Prix cycliste de la ville de Six-Fours : quel spectacle !
C’est une nouvelle fois au Brusc que s’est déroulé le 3e Grand Prix cycliste de Six-Fours organisé par le Vélo Club Six-Fours. Malgré le manque de la catégorie Elite, la participation a été conséquente et le spectacle était là.
Andrea Mifsud, grand vainqueur en Cadets
Dès le matin, Franck Marquant, le président du VCSF et Jean-Yves Quin, le directeur de course étaient à fond, tout comme toute l’équipe du club. Pour des raisons administratives, la catégorie élite (juniors, 1-2-3) n’était pas au programme, mais près de 150 compétiteurs s’étaient inscrits pour en découdre sur le court tracé entre le rond-point du Brusc et le Gaou. Au programme de ce 3e Grand Prix cycliste de la ville de Six-Fours, les 3 catégories inscrites étaient les Minimes avec plus de 30 coureurs, les Cadets et les Pass cycliste, avec chacun plus de 50 concurrents. Trois tracés légèrement différents avaient été mis en place pour les différentes catégories. Pour les Minimes, la boucle de 1,5 km était à parcourir 20 fois. Pour les Cadets, elle faisait 2 km, aussi à faire 20 fois et enfin les Pass avaient une boucle de 2,5 km à faire aussi 20 fois, soit 50 kms de course.
Les jeunes font le spectacle
A 18h, le premier départ pouvait être donné avec les Minimes et déjà cela laissait augurer un beau spectacle, malgré la chaleur encore très présente. Le peloton était emmené par un motard de la police municipale, alors que les policiers à pied s’occupaient de la sécurité tout au long du parcours. On aurait dit un mini Tour de France ! Il faut reconnaître qu’ils ont été d’une belle efficacité ! Dans cette course, la victoire est revenue à Ludovic Bedu, devant Florent Vieux-Pelon et Bruce Blondel. La première féminine est la jeune Clara Rosenfelder. Ce fut ensuite le tour des Cadets, avec un duel annoncé avant la dernière épreuve du Championnat Côte d’Azur à Hyères, entre les prétendants au titre, Andréa Mifsud et Hugo Welkowiaz. Une échappée de 4 coureurs a mis le public en haleine, animée par un membre du VCSF, Christophe Aniel et dans laquelle il y avait Andréa Mifsud. Hugo Welkowiaz était lâché à mi-course, mais réussit à faire la jonction pour un final de toute beauté où il terminait 2e derrière Andréa Mifsud. Toujours aux avant-postes, Florian Seguin terminait 3e. La première féminine est Lea Marianelli.
Partenaires, police et mairie au top
Avant la dernière course de la journée dont le départ était prévu à 21h00, ce fut le temps de la remise des prix des Minimes et Cadets en présence de l’organisation, des élus et des partenaires. On a pu y voir, Yves Draveton, Hervé Fabre, André Mercheyer et Delphine Quin, pour la ville. Les jeunes Sapeurs-pompiers étaient là aussi. Coté partenaires, Sébastien Bottasso représentait le Crédit Agricole de Six-Fours. Il y avait aussi le gérant des Ambulances Secours d’Urgence, devenues partenaires de l’épreuve mais aussi du club et Six-Fours Centre Auto dont le responsable allait s’aligner pour la dernière épreuve de la journée.
Les amateurs jusqu’au bout du jour
Pour les Pass Cyclisme, catégorie amateurs de tous âges, le départ se fit à 21h00 pour une cinquantaine de coureurs. Il a fallu courir contre les autres, mais aussi contre l’obscurité qui allait arriver. Heureusement ce ne fut pas le cas et cette belle course a encore été l’occasion de mettre un Six-Fournais à l’honneur. Avec son maillot jaune, Florent Hallu a longtemps animé la tête de course avant de se faire avaler par un peloton en furie. Finalement le vainqueur est venu de Cannes et s’appelle Bertrand Sebastien. Il précède Noel Sylvain et Florian Seguin.
A la fin de l’épreuve, Franck Marquant était éreinté mais heureux et déclarait : « Cette 3e édition est la plus belle. Il y a eu de belles courses, aucune chute et tout s’est extrêmement bien passé. Nos coureurs étaient là et ont pris beaucoup de plaisir. La mairie ? Ils ont été au top et ont joué le jeu à 200%. Je remercie aussi les partenaires qui nous ont bien soutenus et les jeunes sapeurs-pompiers. Je ne pourrais être plus heureux ! »