Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Yacht Club du Brusc: une année difficile
Le 2. juillet 2015 à 18h19

Six Fours Sport Yacht Club du Brusc: une année difficile

C'est en présence de son président Jean-Yves Perette, et de l'élu André Mercheyer que s'est déroulée samedi dernier l'assemblée générale du Yacht Club de Six-Fours.

Une séance qui a mis en évidence la nécessité de mettre en place un nouveau projet associatif pour ouvrir notamment le club et la pratique de la voile aux familles et grossir les rangs du club qui souffrent d'une certaine hémorragie.

Difficultés


L'année fut difficile pour le Yacht club qui jusque là accueillait 29 classes sur 9 séances chacune des écoles Carredon, les Lônes, La Coudoulière et Le Brusc et qui a vu cette activité annulée en 2014, la mairie ayant redistribué les moyens sur les nouveaux rythmes scolaires. Un manque à gagner non négligeable qui a mis en péril les 4 salariés actuels, trois exerçant pour l'école de voile et un pour les chantiers d'insertion. Autre problème constaté : « l'effritement de la clientèle groupe avec des partenaires fragilisés financièrement, les séminaires plus difficiles à promouvoir » expliquait Jean-Yves Perette. « L’effondrement de la voile sportive (le travail de relève n'a pas été fait et les jeunes ont déserté la pratique régate) » n'a pas arrangé les choses.

Des solutions


Le club ne compte aujourd'hui qu'une soixantaine de membres à jour de leur cotisation et l'objectif des années 2015-2017 sera donc de regagner des adhérents en proposant une cotisation famille; en mettant en place un événement nautique annuel qui permettrait de promouvoir la voile, l'action du club et rencontrer d'autres pratiquants des réseaux fédéraux; en créant des emplacements bateaux propriétaires pour l'accueil des membres en pratique libre; ou encore en lançant un chantier de digitalisation de l'association (site internet, vente en ligne, bourses aux équipages...)
Un pari réalisable car le club bénéficie d'atouts considérables : son implantation et des moyens humains et matériels.

Retour des scolaires
et pérennisation du chantier d'insertion


Une bonne nouvelle cependant, le club accueillera dès la rentrée prochaine 8 classes entre septembre et décembre les mercredis, jeudis et vendredis matin et le jeudi après-midi. Il a également répondu à l'appel d'offre de la mairie et prendra en charge un groupe d'enfants dans le cadre des nouveaux rythmes scolaire le vendredi après midi et ce, durant toute l'année scolaire. Les enfants des centre aérés seront également accueillis cet été et durant les petites vacances scolaires.
Enfin, le chantier d'insertion encadrera encore cette année quelque 35 jeunes victimes ou responsables de faits de justice. Un dispositif financé par la ville, le Ministère de la Justice et le Conseil général qui permet de réinsérer socialement ou professionnellement des jeunes de 16 à 25 ans.

Mais pour l'heure, la saison estivale va véritablement débuter la semaine prochaine. De nombreux stages tous niveaux à partir de 5 ans sont proposés durant ces deux mois. Il reste encore des places. Ne pas hésiter à téléphoner ou se rendre sur place.
Et pour clôturer la saison hivernale, les adhérents se sont retrouvés sur la base nautique autour d'un repas convivial, ils ont ensuite profité du temps idéal pour naviguer en famille en kayak, en habitable ou en catamaran.

A.I, le 02 juillet 2015

Autres photos: