Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > L’Ouest Var se dote d’un crématorium !
Le 18. janvier 2014 à 17h15

La Seyne Vie de la cité L’Ouest Var se dote d’un crématorium !

Samedi 18 janvier, une centaine de personnes a répondu présent pour venir célébrer sous une pluie diluvienne l’ouverture du nouveau crématorium de La Seyne-sur-Mer.

C’était un besoin pressant! À l’heure où la demande en crémation ne cesse d’augmenter (ils sont de l’ordre de 42% dans le Var à choisir l’incinération), dans le département, seuls deux crématoriums répondaient à ce souhait : Cuers et Vidauban. Depuis le 6 janvier 2014, La Seyne-sur-Mer vient combler ce manque dans l’Ouest Var.

Le projet débuté en février dernier, c'est l'entreprise des pompes funèbres Lévêque qui a obtenu pour 25 ans la délégation de service public afin d'exploiter le site de Camp Laurent (715 avenue Robert Brun,en contre bas du nouveau cimetière de la ville) après avoir répondu à un appel de la mairie. L'ouverture au public a eu lieu le 6 janvier dernier, à ce jour 48 crémations ont déjà eu lieu. Deux journées portes ouvertes sont prévues ces 18 et 19 janvier.

L'inauguration


Sous la pluie, en ce samedi, une centaine de personnes: maire, élus, adjoints au maire de la ville de La Seyne-sur-Mer suivent le maître des lieux pour la grande visite des bâtiments.

Le petit plus? « Une conception originale » que le responsable Alexandre de Carlo aime mettre en avant.
Ici, place à l’espace ! Les différentes salles sont grandes et épurées, les plafonds hauts, les murs d’un blanc éclatant et de nombreuses fleurs habitent les pièces. Les dimensions, l’ambiance, tout est imaginé pour que lieu ne rende pas la cérémonie plus oppressante. Les salles sont éloignées par un « espace détente » sobre et tranquille : en face d’un arbre, quelques chaises et du mobilier extérieur peuvent accueillir les familles qui désirent prendre l’air. Un petit ruisseau traverse d’ailleurs la cour. En amont, deux salles distinctes, un hall d’accueil et une « salle détente » où des machines à cafés sont à disposition. Plus loin deux autres espaces dédiés aux cérémonies: spacieuses, élégantes, et sobres. Le maître des lieux témoigne : « Nous pouvons accueillir 4 familles en simultané ».

C.G, le 18 janvier 2014

Autres photos:

Le maire et ses adjoints se tiennent prêts à dévoiler la plaque!
Le maire et ses adjoints se tiennent prêts à dévoiler la plaque!