Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur)...
Le 27. novembre 2014 à 20h23

La Seyne Vie Associative La SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur) en assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire de la section locale de la SMLH, s’est déroulée à La Seyne/Mer en Présence d’élus de La Seyne/Mer et de Six-Fours. Cette association peu ordinaire a pour vocation l’aide aux plus défavorisés.

Si la Légion d’Honneur a été instituée par Napoléon Bonaparte, c’est au lendemain de la ‘Grande Guerre’, qu’a été créée la SMLH. A l’origine, c’était une association d’entraide dont le but était d’aider les décorés de la Légion d’Honneur les plus défavorisés. Les plus aisés aidaient les plus faibles dans un grand élan de solidarité. Le temps est passé, et la SMLH, dont le siège est à Paris avec des antennes départementales, a élargi son champ d’action par des aides locales et nationales pour toutes les causes nécessiteuses.
Localement, le comité de la SMLH est à Six-Fours. Son Président est le Capitaine de vaisseau Paul Carmagnole, le trésorier, le Colonel Jean-Bernard Molines, le secrétaire, le Capitaine de vaisseau, Daniel Boullier et les vice-Présidents, Jean Réversat, le Général Jacques Orignac, et Roger Heurtault, aussi porte-drapeau. L’assemblée était élective, mais le bureau s’est représenté.

Lors de cette assemblée générale, les élus présents étaient Joseph Mulé, premier adjoint, pour Six-Fours et Louis Coréa, Conseiller Municipal et Christian Pichard, adjoint au protocole, pour La Seyne/Mer. Après un bref discours du Président, le porte-drapeau a pris place. Le compte rendu d’activité des 150 adhérents a mis en avant les 33 participations à des manifestations patriotiques, les nombreuses aides morales aux adhérents et leur famille (visites à l’hôpital et au domicile, appels téléphoniques), l’aide financière apportée à une veuve de légionnaire (c’est le nom donné aux titulaires de la Légion d’Honneur), pour le financement des dépassements d’honoraires de son opération, et les fonds apportés à la restauration de l’église des Bagnards de St Mandrier.
Parmi les actions de fond, le trésorier, le Colonel Jean-Bernard Molines, a évoqué les accords passés avec des établissements d’accueil de personnes âgées, pour leur permettre d’obtenir en priorité une place, en cas de problème important les obligeant à en avoir recours. En France, à l’heure actuelle, 200 établissements ont signé un tel accord. Dans le Var, à l’initiative de cette action, il n’y en a que 10. « L’objectif est de doubler ces partenariats », insistera le Colonel Jean-Bernard Molines.

L’assemblée générale s’est terminée par un déjeuner convivial au restaurant de l’hôtel Le Poséidon, qui avait accueilli les participants.

PH, le 27 novembre 2014

Autres photos:

Roger Heurtault, le porte-drapeau
Roger Heurtault, le porte-drapeau