Ouest Var > Actualité > Sanary > Un soulève-personne sur le port de Sanary
Le 27. novembre 2014 à 23h07

Sanary Vie de la cité Un soulève-personne sur le port de Sanary

Jeudi après-midi, le maire de Sanary Ferdinand Bernhard a inauguré sur le quai Wilson, un nouvel outil d’accessibilité qui favorise l’intégration de personnes à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap.

L’inauguration s’est déroulée entre deux averses, en présence du Maire, de nombreux élus, des membres du comité d’accessibilité de la ville, du commissaire Valérian, du maître de Port, Jean-Michel Preynat, de l’Association des paralysés de France (APF) et Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), et de nombreux invités.
Ce projet mis en place dans le cadre de l’agenda d’accessibilité par Vanessa Bouthier, responsable du service accessibilité ERP (Établissements Recevant du Public), a été élaboré en étroite collaboration avec les associations de personnes porteuses d’un handicap, l’APF et l’APAJH : « pour nous, il est important de considérer l’avis des personnes à mobilité réduite pour instruire les dossiers. C’est quand on est en situation de handicap que l’on se rend compte des difficultés au quotidien » a expliqué Vanessa Bouthier

Un service gratuit,
assuré par le personnel de la capitainerie


Afin de faire fonctionner le soulève-personne qui permet de transférer le public à mobilité réduite du quai vers le bateau, les agents de la capitainerie seront mis à disposition, sur simple demande : « nous comptons poser un second socle sur les quais, au niveau de l’Office du Tourisme » a précisé Jean-Michel Preynat, le maître de Port, avant d’ajouter « l’été, une équipe de saisonniers sera formée pour la mise en oeuvre du dispositif».

Ce nouvel outil qui s’inscrit dans une politique plus large en matière d’accessibilité avec notamment, la mise aux normes du Théâtre Galli, l’lot des Picotières, les futurs projets relatifs à la Capitainerie ou à l’avenue Gallieni, a nécessité un investissement de 8000 euros.
Un coût conséquent pris en charge en partie par le Comité local d’entraide présidé par Marie-Pierre Lagorce, lequel a participé à hauteur de 2500 euros au financement du projet.
Le maire a remercié tous les protagonistes qui ont permis de mettre en oeuvre ces nouveaux équipements  : « le port de Sanary est devenu, par cet investissement, l’un des premiers ports de plaisance du Var équipé d’un tel matériel » a t-il déclaré.

A.N, le 27 novembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: