Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Une journée découverte de la plongée pour des non voyants...
Brève Le 23. août 2017 à 18h46

La Seyne Vie de la cité Une journée découverte de la plongée pour des non voyants à Saint Elme !

C'est jeudi dernier au centre de plongée du club sportif municipal Seynois CSMS à Saint-Elme que s'est déroulée cette journée peu ordinaire. Jean Christophe Boisseau, responsable du cursus Handisub, et qui fait plonger toute l'année des personnes en situation de handicap avait proposé de recevoir des personnes déficientes visuelles lors d'une rencontre avec Corinne Tortora très impliquée dans le handicap visuel, responsable départementale des Chiens Guides d'Aveugles Provence Côte d'Azur Corse.

Un peu d'appréhension pour finalement beaucoup de joie.


Rendez vous était pris pour lancer cette journée découverte le 17 août dernier. Certains se sont inscrits immédiatement curieux et toujours partants pour tenter toute nouvelle expérience, d'autres par méconnaissance et crainte de cette activité sportive sont venus par curiosité mais pas certains de se lancer. Ateliers apnée, atelier palme et tuba et baptême de plongée ont eu lieu tout l'après midi grâce à une équipe attentive, disponible et passionnée. Ils étaient 9 à venir des "4coins" du Var et à tenter cette expérience hors du commun.

Des réactions enthousiastes.


Pour la plongée contrairement aux idées reçues la vue n'est pas le seule sens sollicité, preuve en est : les réactions des participants après cet après midi inoubliable et qu'ils comptent bien renouveler :
Céline ( 26 ans) :"Durant quelques minutes j’ai un sentiment de grand liberté, en particulier lorsque jean Christophe m’a lâché la main pour me laisser palmer seule. Le silence était très agréable pour moi qui suis très sensible aux bruits !"
Nadhir ( 27 ans ) :"Lorsque j'étais sous l'eau, je me suis senti libre et détendu comme si j'étais sur terre mais dans un autre monde. C'était un moment agréable et riche en découverte".
Jean Alexandre ( 57 ans ) : "Beaucoup d'interrogations avant cette première expérience de plongée avec combinaison et étant non voyant. Finalement cette journée m'a donné envie d'aller plus loin, et de repousser encore mes limites" et Jean Alexandre qui ne rate jamais un bon mot conclut "Nous étions heureux comme des Mirauds dans l'eau"

Plusieurs ateliers étaient disponibles.


Un atelier de biologie marine a permis aussi de découvrir et toucher quelques espèces végétales et animales sorties de la mer. Tous ont profité de cette approche de la mer à leur façon et comme ils le souhaitaient.
En fin de matinée une baignade commune où les chiens guides des participants ont pu se défouler et un repas partagé et préparé par la sympathique et dévouée équipe de Handisub a contribué à démarrer cette journée de complicité et de sensations fortes.

Une expérience qui ne restera pas unique.


L'expérience sera renouvelée puisque tel est le souhait de tous promet Corinne Tortora qui remercie les accompagnateurs de son groupe ( dont parmi eux l'AVH comité Var et Section handisport de Draguignan) et compte sur eux.

, le 23 août 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus