Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Trésors en partage
Le 10. novembre 2016 à 18h38

La Seyne Patrimoine Trésors en partage

La maison du patrimoine expose jusqu’au 7 janvier des œuvres provenant des collections de la commune.

Béatrice Tisserand

Béatrice Tisserand

360 ans de collecte


Le premier objet de cette collection date de 1657. Il s’agit de la lettre patente signée à Saint-Germain-en-Laye par le roi Louis XIV en juillet 1657, qui officialise la création de la commune de la Seyne-sur-Mer et qui est visible dans la salle du conseil de la mairie. Depuis, ce sont près de 1800 œuvres qui ont été conservées par la commune. Depuis un an, Béatrice Tisserand de la maison du patrimoine, a procédé à un inventaire inédit, aidé de Christian Calabrese qui a photographié chacune des pièces. Le recensement exhaustif de toutes ces œuvres doit permettre aux seynois de découvrir et profiter de leur patrimoine partout où cela est possible. L’objectif est de sortir ces œuvres des réserves et de les exposer dans des lieux dédiés, ou dans les locaux des différents services municipaux par exemple.

D’où proviennent ces œuvres ?


Pour la majeure partie, elles proviennent de dons des auteurs suite à des expositions, à la salle des fêtes depuis l’après-guerre ou à la villa Tamaris (avant son passage à TPM* en 2003), de donations comme pour Claude-Henry Pollet dont le fils a offert une cinquantaine d’œuvres à la ville, ou de dons spontanés comme après des expositions au fort Balaguier. Plus étonnant, suite à la séparation de l’église et de l’état en 1905, les œuvres présentes à l’église Notre-Dame-du-Bon-Voyage appartiennent aussi à la commune, comme le buste reliquaire de Saint Eloi, le retable, ou encore la plaque représentant le premier blason de la ville datant de 1686.

Une sélection éclectique


Dans cette exposition à la maison du patrimoine, ce sont une trentaine d' œuvres de styles, d’époques et de techniques très différents qui sont présentées pour montrer la variété de la collection. Des caricatures de Charles Arnaud en 1963 plus connu sous le surnom de « Charly », à un tableau en marqueterie de paille représentant Napoléon datant de 1836. Des céramiques du seynois Olive Tamari, une photographie du voyageur Eric Bourret, ou un tirage d’Henri Sebastien issus de plaques de verre datant de 1900.
Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, mais cette exposition a pour mérite de rappeler que ce bien est commun et accessible à tous.

Jusqu'au 7 janvier 2017
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 09:00/12h30 , 14h/17h (16h vendredi)
Samedi de 09:30 à 12:30
Entrée libre (n'hésitez pas à sonner)

F.Hochart, le 10 novembre 2016

*La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée

Autres photos:

"Napoléon le lendemain de la sanglante bataille d'Eylan" (marqueterie de paille) "Cinéma Kursaal" 1963 par Charly (dessin sur papier) "Ollioules" de Claude-Henry Pollet (huile sur isorel)
"Napoléon le lendemain de la sanglante bataille d'Eylan" (marqueterie de paille)