Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le paysage définitivement protégé
Le 9. novembre 2016 à 21h52

La Seyne Patrimoine Le paysage définitivement protégé

Le projet de protection et de promotion de sites remarquables du fort de l'Eguillette jusqu'aux Sablettes a été définitivement entériné lors du dernier conseil municipal.

Le fort de l’Eguillette

Le fort de l’Eguillette

La Seyne pionnière


Mme Cyrulnik qui a présenté le projet au conseil municipal, nous indique que la ville est seulement la troisième de France à avoir mené jusqu’au bout son dossier d’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui depuis le grenelle de l’environnement prend la suite des ZPPAUP*. La nouveauté réside dans le volet environnemental et dans l’intégration du plan d’eau dans la zone de protection. Ce dossier a été définitivement adopté et l’intitulé officiel est « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable » concernant les secteurs de Balaguier, Tamaris, les Sablettes et la baie du Lazaret.

Une richesse à préserver


La Seyne-sur-Mer possède désormais un outil destiné à l’accompagnement des projets publics ou privés, dans le respect de l’identité de de la baie. Car il s’agit de conserver esthétiquement vu depuis la terre ou depuis l’espace maritime, un littoral grandiose et riche d’une histoire exceptionnelle. Celui-ci est composé :
- d’un patrimoine défensif comme les forts Balaguier, de l’Eguillette et le fort Napoléon.
- D’une ambiance liée aux activités maritimes comme l’aquaculture et ses cabanes traditionnelles, l’aviron, les plages, la pêche, et bien sûr les ports : Tamaris, le Manteau, Balaguier et la Petite Mer.
- D’architectures éclectiques avec entre autres les villas de Tamaris entourées de parcs et le village des Sablettes.

Transformer en respectant


L’enjeu est aussi évidemment économique, car la beauté de cet environnement, les propositions culturelles et les projets immobiliers à venir sont des atouts importants pour l’attrait et le développement de la ville.
Ce règlement permet donc de surveiller l’évolution et la modification inévitable de ce paysage. Par exemple en accompagnant la reconversion des friches industrielles, en repensant l’aménagement de la corniche aussi bien au niveau du déplacement, du stationnement qu’en veillant à la conservation des débarcadères, des quais et des appontements, ou en mettant en valeur le village des Sablettes.
Sous la servitude de ce règlement, et grâce à l’interaction de tous les services (mairie, assainissement, gestion des déchets, département...) la ville s'est dotée d'un dispositif précieux.

Pour en savoir plus et avoir un point de vue inégalable sur ce paysage, vous pouvez vous rendre à l’exposition concernant cette AVAP au fort Balaguier. Gratuit le mercredi et le premier dimanche du mois, et visible jusqu’en juin 2017.

F.Hochart, le 09 novembre 2016

* zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager

Autres photos:

Le fort Balaguier et son exposition sur l'AVAP Le port du Manteau Le fort Balaguier