Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Bain de Noël aux sablettes
Le 18. décembre 2016 à 17h29

La Seyne Tradition Bain de Noël aux sablettes

C’est l’Association des randonneurs seynois qui a organisé ce grand rituel hivernal des nageurs téméraires et qui en a fait un beau succès pour cette 31ème édition.

2000 personnes


Il y en a pour qui l'hiver n'est pas une excuse suffisante pour arrêter de se baigner. A la Seyne-sur-Mer ce sont près de 600 courageux qui ont bravé les éléments et se sont joyeusement jetés dans une eau entre 14 et 16 degrés selon les sources et devant une foule encore plus nombreuse (environ 1500 personnes) venue encourager ceux qui avaient osé faire le grand saut.
Les seynois ont eu la chance de bénéficier d’un temps ensoleillé sur la plage des Sablettes et des bons auspices des rochers des Deux frères à l'horizon.
Vin chaud, chocolat chaud et soleil au sortir de l’eau ont suffit à réchauffer et réconforter petits et grands dans une ambiance festive et familiale où se croisaient une fanfare New Orleans et un père noël un peu en avance. Les courageux ont reçu une médaille et un diplôme en souvenir de ce moment.

Un bain bénéfique


Originaire du thermalisme antique, le bain froid en milieu marin a des vertus thérapeutiques. En effet, il soulage les articulations, il favorise la circulation sanguine et il apaise les nerfs. Synonyme de fortifiant pour les Grecs et de tonicité pour les Romains, ce n’est qu’au XVIII siècle que ce fameux bain se répand en Europe. Depuis sur de nombreuses plages du monde et de France, la période de Noël entraine de courageux nageurs à se lancer dans des eaux plus ou moins froides, à l’instar de villes comme Monaco, Nice, Biarritz, Coutainville, Londres, Berlin, Barcelone et bien d’autres .
Contrairement à une idée reçue, ces bains, mêmes réguliers, ne sont pas mauvais pour le cœur, bien au contraire ! Les bains et la natation à un rythme modéré ont une action positive sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque, la règle étant de passer une minute dans l’eau par degré.

Bravo et bonnes fêtes à tous les valeureux baigneurs.

F.Hochart, le 18 décembre 2016

Plus d'infos:

Autres photos: