Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Pavillon Bleu pour les Sablettes
Le 20. mai 2017 à 16h07

La Seyne Tourisme durable Pavillon Bleu pour les Sablettes

Pour la deuxième fois, La Seyne-sur-Mer obtient le Pavillon Bleu et affirme sa vocation touristique par la qualité de son accueil et de ses infrastructures. Une belle récompense pour tous les services qui se sont mobilisés pour obtenir et garder ce label de qualité.

L'annonce officielle de l'obtention du Pavillon Bleu a été faite vendredi 19 mai, aux Sablettes.

L'annonce officielle de l'obtention du Pavillon Bleu a été faite vendredi 19 mai, aux Sablettes.

Cette année encore, le Pavillon Bleu va battre sur deux plages des Sablettes (Centre et Saint-Elme). Présent dans 47 pays sur tous les continents, cet emblème de qualité est devenu une référence dans le domaine du tourisme et du développement durable, et un précieux sésame pour l'attractivité de la ville. «Je voudrais insister sur la mobilisation des services de la Ville, qui ont relevé cette fois encore ce défi, pour traquer tout ce qu'il faut réparer, entretenir, améliorer», souligne Christian Pichard, Adjoint au maire chargé du tourisme. A l'origine de cette démarche, l'élu avait souhaité monter ce dossier dès son arrivée dans l'équipe municipale. En 2016, la Ville a donc obtenu le précieux label qui vient d'être renouvelé pour 2017, la labellisation étant attribuée pour un an.

Les critères du Pavillon Bleu


S'il représente une valeur ajoutée pour la ville, le Pavillon Bleu doit répondre à de nombreux critères, répartis en quatre groupes : ''Education à l'environnement'' ''Environnement Général'', ''Gestion des déchets'' et ''Gestion de l'eau''. «La Seyne se professionnalise peu à peu dans son rapport au tourisme et c'est pour nous un vrai sujet de satisfaction», se réjouit, Christian Pichard. Tous les critères sont respectés avec par exemple, la bibliothèque «Effet mer» ouverte du 4 juillet au 25 août, qui offre une sélection de livres dédiée à la protection de l'environnement, la mer et le recyclage, l'accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite, le tri sélectif avec 3 types de matériaux sur la plage ou à proximité (100m) ou encore, une qualité des eaux de baignade excellente (classement ARS) sur les 4 dernières années.

Une manne pour le tourisme


« Le développement économique et de l'emploi est au cœur de cette démarche. Dans l'effort collectif de TPM, La Seyne joue un rôle moteur avec le casino, ou des projets tels que la rénovation de l'Atelier mécanique, qui étoffera encore l'offre hôtelière et de loisirs, avec ses cinémas...» précise Anthony Civettini, Adjoint au maire, délégué au développement économique et élu à l'Office intercommunal de tourisme Provence méditerranée (OITPM). Du coté de l'Office de Tourisme Ouest Var, Joyce O'Donoghue, la responsable, a de bons retours sur l'effet ''Pavillon Bleu'', qui reste un bon critère de sélection. «En terme de fréquentation, on est en augmentation. Nous avons également de bonnes retombées sur la qualité de l'eau. Chaque semaine, nous procédons à une analyse». L'année prochaine, la plage de Saint-Elme sera elle aussi équipée pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

Des auditeurs qui contrôlent


Si le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire, il s'agit bien de le mériter mais surtout, de le garder. «Des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique pour s'assurer du bon respect des critères. Ces visites sont menées par Teragir et la coordination internationale du Pavillon Bleu», ajoute Anthony Civettini. «A La Seyne, on a fait le choix de repositionner l'attractivité de notre ville et on a été remarqué pour cela avec le label ''Territoire à énergie positive''. J'encourage les autres communes à aller dans ce sens».

Un drapeau qui en dit long


Se rendre sur une plage battant Pavillon Bleu, c'est choisir un site équipé pour minimiser les impacts de la fréquentation touristique : poubelles de tri, sécurité et accessibilité à la baignade pour tous, information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales... et surtout, des sanitaires dignes de ce nom. «Cette année, sur le Parc Braudel, les sanitaires situés en face du chalet des sports, ont bénéficié d'une rénovation à neuf, plomberie, électricité, faïence...», explique Christian Pichard. Et l'élu d'ajouter : «Les pays scandinaves sont très friands de ce label et c'est ce qu'il regardent en premier avant de faire leur choix. On va continuer dans ce sens !».

Des plages propres et surveillées


La surveillance est assurée durant toute la saison estivale, et des saisonniers sont en renfort sur les postes de secours. Certains sont également affectés au nettoyage. Celui-ci concerne le parc de la Navale, le parc Braudel et les toilettes des plages Mar Vivo, La Verne, Les Sablettes. Des corbeilles de tri sélectif ont été placées sur les plages et des cendriers de plage sont disponibles gratuitement dans les commerces et à l'Office de Tourisme, ainsi que des sachets pour les crottes de chiens. Quant au nettoyage de la plage, s'il a déjà commencé à raison d'une fois par semaine, en été, c'est tous les jours. Rappelons au passage que les posidonies ne sont pas des ''saletés'' mais qu'elles sont nécessaires pour lutter contre l'érosion. En effet, elles protègent de l'évasion du sable vers la mer.

Chantal Campana, le 20 mai 2017

Cette année 173 communes pour 390 plages ont obtenu le Pavillon Bleu d'Europe des plages. Parmi elles, La-Seyne-sur-Mer (Sablettes Centre, Sablette Est) Saint-Mandrier-sur-Mer (La Coudoulière, La Vieille, Saint- Asile, Touring Club, Le Canon), Six-Fours-Les-Plages (Bonnegrace Poste de secours, Bonnegrace le Manuella, Plage du Cros, La Coudoulière, Le Rayolet, Les Charmettes), Toulon (Anse Mistral, Les Pins Centre, Lido, Source Ouest).
En savoir plus : www.pavillonbleu.org

Autres photos:

Le Pavillon Bleu 2017 sera bientôt reçu par la communce. Son obtention a mobilisé les Services techniques, Hygiène, Energie et développement durable, Maritime, Propreté, Assainissement, Infrastructure, Gestion des parcs, Espaces verts, Bibliothèques, mission Handicap, PSPR, Sports. Au centre, Christian Pichard, Adjoint délégué au tourisme, et à gauche Anthony Civettin, Adjoint délégué au développent économique, entourés des responsables des services municipaux, de ceux de l'Office de Tourisme, du PSPR... Fenêtre sur une des plus jolies plages de la commune, avec son kilomètre de long. A droite, Christian Pichard, avec le responsable des Services Techniques, Philippe Legendre.
Le Pavillon Bleu 2017 sera bientôt reçu par la communce. Son obtention a mobilisé les Services techniques, Hygiène, Energie et développement durable, Maritime, Propreté, Assainissement, Infrastructure, Gestion des parcs, Espaces verts, Bibliothèques, mission Handicap, PSPR, Sports.