Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le CLUPPIP doit être bien représenté
Le 20. mai 2017 à 18h17

La Seyne Vie de la cité Le CLUPPIP doit être bien représenté

Le Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaire de Plaisance (CLUPPIP) et ses délégués représentent auprès des instances, les intérêts des plaisanciers, de la réglementation aux infrastructures du port, d’où l’importance des élections qui se dérouleront le 24 mai.

Robert Capobianco et Jacques Saveli

Robert Capobianco et Jacques Saveli

Robert Capobianco, représentant des plaisanciers au conseil portuaire TPM a organisé une conférence de presse pour mettre l’accent sur leurs actions. Pour cela, il est soutenu par le comité de coordination des CLUPPIP du Var en la présence de Jacques Saveli.

Ensemble, sauvons la petite et moyenne plaisance !


C’est le mot d’ordre de Robert qui compte sur les plaisanciers pour venir le soutenir lors des élections du 24 mai où seront élus trois titulaires et trois suppléants. Robert est candidat à sa propre réélection.

Actions


Arrêter les augmentations : depuis deux ans, les augmentations sont vertigineuses et injustes par rapport au coût de la vie. L’emprise du tourisme de luxe à l’échelle littorale impose de préserver et valoriser la petite et moyenne plaisance, beaucoup de locaux sont de modestes retraités ou employés. Une taxe foncière est maintenant en place et elle est injuste. Les plaisanciers ne sont ni propriétaires du port ni de la mer qui doivent être considérés en espaces publics non privatisables.

Réglementation des ports et demande de commission


La réglementation d’utilisation du port doit être faite de concert avec les utilisateurs du port et réviser le droit de succession sur les emplacements qui ne sont aujourd’hui pas transmissibles, soit disant pour une rotation des places. Nous désirons que la municipalité créée une commission pour favoriser une gestion de proximité des ports que la Métropole (la gestion des ports a été passée en metropole en 2018) va dégrader (gestion privée). En 2021, arrive à terme le contrat de gestion CCI Var, celle-ci doit se préparer à la reprise des ports dans la gestion publique.

Représentants en nombre insuffisant


Les représentants du CLUPPIP sont actuellement de trois titulaires et trois suppléants, ce qui fait un nombre ridicule face aux instances portuaires et à la tâche qui leur incombe. Il conviendrait déjà dans un premier temps, d’élire quatre titulaires et quatre suppléants pour représenter les ports de la rade de Toulon, sites de Toulon, de St. Mandrier, de la Seyne et du Lazaret, en donnant à ces élus les moyens d’exercer leurs mandats avec un bureau pour leurs permanences et des moyens matériels. N’ayant pas de bureau Robert Capobianco, nous a reçu sur le perron de la capitainerie du port du Lazaret.

Les revendications


Pour le port de la Seyne, le CLUPPIP demande l’installation d’une grue pour le carénage et l’aménagement d’un parc de stationnement à proximité pour le site de la petite mer, la mise en sécurité des pontons usagés, et pour Balaguier, la restauration des quais avec portail d’accès.

Voter, c’est important pour les plaisanciers


Aussi pour que toutes ces revendications, ces actions, ne soient pas vaines, Robert Capobianco demande à tous les plaisanciers de ces ports de soutenir les représentants du club et de venir le 24 mai prochain pour être acteur de la vie du port.
En ce moment, le cluppip défend les droits des usagers de Fabregas qui rencontrent la difficulté d’une double taxe imposée par les autorités et complètement injuste. Le dossier est en cours.

Mot du comité de coordination


Jacques Saveli du Comité de Coordination CLUPPIP des Ports du Var a pris la parole pour citer un extrait de l'intervention du 18 mars lors de la réunion exceptionnelle à la SNPM « conforté par une forte demande d’emplacements, l’augmentation de la capacité d’accueil des ports, répond et justifie les besoins expansionnistes de structures des gestionnaires ! Sans culture d’optimisation de productivité, l’évolution des coûts de location d’emplacement deviennent fatalité. En conséquence, les plaisanciers considérés à tort, tous comme des nantis, paieront. Ils condamneront à terme la plaisance modeste ! Professionnels, représentants associatifs, les plaisanciers sont tous concernés. Nous sommes conscients de la spécificité de chaque site portuaire et des divergences d’intérêts des différents utilisateurs, mais, notre réflexion commune et unique est d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de se « serrer les coudes ». Pour cela, il faut adhérer massivement aux CLUPPIP de chaque site portuaire. Son indépendance est garante de l’expression de l’ensemble des plaisanciers ! Ne laissez pas ce pouvoir se faire confisquer et votez leurs représentants, ceux qui protègent vos intérêts et seront à même de vous défendre en établissant une relation constructive avec le gestionnaire. »

Monique Amann, le 20 mai 2017

CLUPPIP: Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance

Autres photos:

Le comité de coordination venu soutenir la candidature de robert Capobianco
Le comité de coordination venu soutenir la candidature de robert Capobianco