Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Les plages seynoises bien surveillées
Le 14. juin 2017 à 22h27

La Seyne Sécurité estivale Les plages seynoises bien surveillées

Même si les touristes ne sont pas encore arrivés, la surveillance des plages est assurée tous les week-ends depuis le début du mois. A compter du 1er juillet, les pompiers veilleront sur vous, 7 jours /7, jusqu'au 3 septembre.

La surveillance des plages des Sablettes, de La Verne et de Fabrégas a commencé. Pour l'heure, elle ne concerne que les week-ends et pas encore Mar-Vivo ni Saint-Elme. Mais dès le 1er juillet, les cinq plages seront scrutées par les équipes du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) tous les jours, de 10h à 18h30, jusqu'au 3 septembre. A partir de cette date, retour à la même fréquence qu'en juin sur les trois postes : Les Sablettes, La Verne et Fabrégas et ce, jusqu'au 1er octobre.

De la bobologie au secours en mer


Chaque été, les sauveteurs sapeurs-pompiers du SDIS veillent sur les vacanciers. De la prévention aux abords des zones de baignade à la surveillance active, les interventions s'enchaînent : petits soins, recherches d'enfants qui ont échappé à la vigilance des parents, aide aux baigneurs... Huit heures de présence rassurante qui se verra étoffée cette année, par le renfort de saisonniers sur les postes de secours, selon la volonté de la Ville.

Pas de souci sur la qualité de l'eau


La plage des Sablettes, est sans nul doute l'une des plus belles plages de la région, qui s'étend sur un kilomètre de sable fin et blanc. Récompense bien méritée, en mai dernier, elle a obtenu, pour la deuxième année consécutive, le label ''Pavillon Bleu des Plages'', gage de qualité et de protection de l'environnement. Les eaux de baignade sont régulièrement analysées, à raison d'une fois par semaine.

Du sable pour Mar-Vivo


Il n'aura échappé à personne, encore moins aux habitués, que les plages de Mar-Vivo, Saint-Elme et Fabrégas voient leur sable disparaître au fil des années. En cause, les largades qui ramènent le sable vers la mer. A Mar-Vivo, la plage qui termine celle des Sablettes en direction de Fabrégas, les riverains déplorent le phénomène depuis longtemps. Une opération de réensablement va être entreprise, de nuit, sur les trois plages. Les 14 et 15 juin pour Mar-Vivo (de 21h à 2h), les 19 et 20 juin (de 4h à 8h) à St-Elme, pour la zone située devant l'établissement Le Cannier et enfin, les 20 et 21 juin (de 5h à 9h) à Fabrégas.

Chantal Campana, le 14 juin 2017

s

Autres photos:

Si le SDIS est chargée de la surveillance des plages, il incombe à la Sécurité civile communale de fournir tout ce qui à trait au matériel médical, y compris les embarcations. Les Sablettes en juin, le calme plat... Les eaux de baignade sont analysées au moins une fois par semaine.