Le 2. octobre 2018 à 18h02
La Seyne
Santé
Octobre rose : lancement réussi !
Mois de la prévention du cancer du sein, Octobre Rose a été lancé à La Seyne sur mer dès le samedi 29 septembre sur le parc de la Navale. Les services santé de la ville ont organisé une Zumba géante (animée par Marina Galvagno de GM Danse) qui a réuni entre 150 et 200 personnes venues « se bouger » contre le cancer du sein.
L'action est organisée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, ISIS 83 (association de dépistage des cancers du sein), l'association de soins de support de la clinique du Cap d'or et l'institut de l'Hair à l'image (qui travaille sur l'estime de soi chez les patientes atteintes par la maladie).
L'élu à la santé Olivier Andrau a lancé l'action par un bref discours saluant le courage de celles qui se battent contre la maladie et a souligné que la santé publique relève de choix que chacun peut faire, on vote aussi pour sa santé. Le Dr Marie Dominique Harmel a pris la parole pour expliquer qu'ISIS83 organise le dépistage systématique à partir de 50 ans pour toutes les femmes, grâce à la double lecture des clichés par les médecins, le dépistage est encore plus efficace. Françoise Aubry du service santé a conclu en rappelant le programme de ce mois d'octobre à La Seyne : Illumination en rose du pont transbordeur tout le mois d'octobre, conférence-débat mardi 9 octobre à 18h en salle du conseil municipal « parcours et témoignages » ainsi qu'une expo photo au clos St Louis vendredi 5 octobre.
La Ville a offert collation et rafraichissements aux athlètes après 1h30 de zumba.
Myrto Konstantarakos, le 02 octobre 2018