Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Rencontres avec les riverains de la Porte marine
Le 20. octobre 2017 à 17h06

La Seyne Vie de la cité Rencontres avec les riverains de la Porte marine

Exercice délicat de démocratie locale et participative dans ce nouveau quartier en cours d'achèvement.

Difficile de s’entendre


Au sens propre, après avoir quitté le rond point de la Porte marine et le brouhaha de la circulation, c’est sur l’esplanade marine que s’est continuée la réunion de quartier, cette fois-ci en plein vent. Les plus de cent personnes présentes ont dû tendre l’oreille pour écouter les questions et les réponses des représentants de la mairie présents. En raison de l’absence du maire s'étant fait porté pâle pour raisons de santé, ce sont Anthony Civettini et Claude Astor qui ont tenté de répondre aux riverains. Doléances, explications, promesses et annonces se sont alors succédé. Claude Astor a rappelé que ce quartier était nouveau et en cours d’achèvement et que malgré les quelques contraintes y afférant encore, il demandait un dernier effort de patience pour la finalisation.

La voiture au cœur des problèmes


D’abord pour la circulation et la congestion du quartier avec ses bouchons quotidiens et ses excès de vitesse nocturnes. Après avoir rappelé que la future métropole allait récupérer l’ensemble de la voirie, Anthony Civettini a convenu que la ville était dans l’impasse et n’avait pas de solutions à court terme. A plus long terme, plusieurs pistes sont envisagées. Evidemment le renforcement de l’offre de transport en commun est cruciale au niveau du maillage et de la fréquence. Le cabotage et l’utilisation plus importante du réseau maritime sont également envisagés. Le déblocage d’un budget auprès de la Région pour l’étude de la transformation de la corniche est aussi évoqué, ainsi que les projets de contournement du port. Mais, évidemment, quelques années vont être nécessaires avant l’aboutissement de ces projets.

Le problème du stationnement est aussi abordé. Malgré le parking de l’IPFM (Institut de Promotion et de Formation aux Métiers de la Mer), qui offre un accès facilité, gratuité et de très nombreuses places, certains riverains se plaignent du manque de places au pied de leurs immeubles et dans le quartier.

Des annonces


Concernant le chantier des cinémas sur les anciens ateliers mécaniques, le début des travaux a pris un peu de retard suite à un souci administratif concernant une extension contenant de l’amiante. Les Seynois devraient donc voir les travaux commencer fin novembre. La mairie a assuré que même pendant ces travaux le parking de l’IPFM resterait accessible. A ce sujet également, des discussions sont en cours pour déplacer les puces dominicales de la place de la Lune sur ce parking afin que les exposants disposent de leurs véhicules sur place, ce qui est plus pratique pour déballer et remballer et ainsi soulager la circulation.
Un arrêt supplémentaire des navettes maritimes est annoncé au niveau du Bois sacré. Un engagement sur des solutions contre l'encombrement des stations lors de l'arrivée de gros paquebots a été pris.
L’esplanade marine va accueillir un chapiteau permanent d’environ 1000m2 qui va permettre d’organiser des manifestations diverses (à l’exclusion de concerts et de réunions religieuses ou politiques). La dixième édition de l’Alsace sur mer s’y déroulera au mois de novembre et ensuite ce seront colloques, séminaires d’entreprises et autres salons nautiques, de l’habitat qui vont se succéder. Anthony Civettini y voit un intérêt économique et un effet sur l’emploi local.
Concernant le programme immobilier du Bois sacré, le chantier est toujours suspendu au recours non purgé sur le permis de construire, à suivre…

Après une heure et demie, les questions et doléances supplémentaires ont été renvoyées sur des réunions ultérieures et sur le service Allô la Seyne* chargé de consigner par écrit la réunion du jour et de suivre tous les dossiers.

F.Hochart, le 20 octobre 2017

* Service Allô la Seyne : Angle des rues Taylor et Blum (derrière l'Hôtel de Ville)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Sur rendez-vous l'après-midi.
Tél. 04 94 06 96 33

Autres photos:

Anthony Civettini Claude Astor Un quartier encore en chantier
Anthony Civettini
Les plus : aimés commentés lus