Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Originale et ludique: la course d'orientation au Fort...
Le 17. août 2016 à 19h07

La Seyne Animations Originale et ludique: la course d'orientation au Fort Napoléon

Seul, en famille, entre amis, à pied, en courant, en vélo... Comme pour un jeu de piste, l'important est de s'amuser à trouver les balises disséminées tout autour du fort selon un tracé précis.

Départ des circuits

Départ des circuits

Après s'être procuré la carte des circuits à l'office du tourisme, chaussé les baskets et étalonné la boussole sur le portable pour trouver le nord, nous voilà devant le panneau du départ.

La tête et les jambes


Tout d'abord, quel parcours choisir? Pour les débutants et/ou avec enfants, le parcours vert est parfait: 8 balises à trouver sur 700 m et peu de dénivelées. L'idéal pour passer un bon moment et faire une balade différente. Voilà pour les jambes.
Mais, le cerveau n'est pas en reste non plus: il faut interpréter correctement la carte et déchiffrer tous les petits signes cabalistiques qui l'accompagnent...Un petit conseil: prendre le temps de bien lire le panneau du départ et de regarder attentivement les légendes de la carte.
Après ces petits réglages et avoir trouvé le nord qui vous sert de point de repère, vous pouvez partir à l'aventure tout en ayant un œil attentif sur ce qui vous entoure.

Un objectif: trouver les balises


En tout, 70 balises fixes noires et oranges sont réparties sur tout le mont. Mais attention! Chaque parcours a les siennes....Vous devez trouver celles qui correspondent au vôtre! Seul un rond sur la carte vous indique l'emplacement et certaines sont bien cachées mais nous ne vous dévoilerons pas où...Un indice, regardez bien où vous mettez les pieds...
En plein essor depuis quelques années, la course d'orientation séduit de plus en plus. Accessible à tous, chacun y trouve un intérêt et un plaisir: marcher, découvrir, réfléchir, chercher et bien sûr, trouver!
Quant à nous, après quelques demi-tours (et pauses pour admirer la nature et la paysage), nous avons fini le circuit vert en 1h, très loin des 25 mns annoncées sur la carte mais peu importe, nous avons bien ri! Et la prochaine fois, ce sera le parcours bleu avec ses 12 balises...

Espace sports d'orientation - Fort Napoléon
Gratuit et accessible toute l'année hors restrictions préfectorales pour l'accès aux massifs
4 circuits: Vert (8 balises), Bleu (12 balises), Rouge (17 balises) et Environnement (4 tables d'observation)
Carte disponible à l'office du tourisme (11,90€)

, le 17 août 2016

Autres photos:

l'entrée du Fort Napoléon Une des 4 tables d'observation Une des 70 balises Parcours sous les pins
l'entrée du Fort Napoléon