Ouest Var > Actualité > Massifs de Sicié et du Fort Napoléon règlementés
Le 16. juin 2017 à 16h19

Six Fours, La Seyne Environnement Massifs de Sicié et du Fort Napoléon règlementés

Pour éviter tous risques d'incendie, l'accès à la Corniche merveilleuse sera interdit du 15 juin au 15 septembre aux véhicules motorisés. Seuls piétons et cyclistes pourront y pénétrer, à l'exception des jours placés en alerte rouge et noire.

Elle porte bien son nom. La Corniche merveilleuse, qui monte de Fabrégas jusqu'au pied de Notre Dame du Mai et redescend ensuite en serpentant jusqu'au Brusc, offre un panorama unique sur la rade. Surtout, c'est la balade préférée de nombreux amoureux de la nature, notamment de la forêt de Janas. Hélas, depuis les gros incendies qui ont sévi dans les années 90, la route est fermée à la circulation du 15 juin au 15 septembre, limitant son accès aux piétons et cyclistes, sauf pendant les jours classés rouge et noir. Ces jours-là, nul ne peut pénétrer dans les massifs forestiers.

Quatre niveaux d'alerte


Il y a quatre niveaux de risque incendie représentés par des couleurs. Niveau jaune : le risque est modéré. Il convient de faire preuve de prudence. Niveau orange, le risque est sévère et la pénétration dans les massifs est déconseillée. En revanche, quand la Préfecture déclenche le niveau rouge, le risque d'incendie est ''très'' sévère. Toute pénétration des massifs, y compris, piétonne, est interdite. Le niveau noir lui, dénonce un risque exceptionnel et renforce l'interdiction aux personnes de pénétrer dans les massifs. Bien sûr, quel que soit le niveau, il est interdit de fumer, d'allumer du feu, de faire du camping sauvage, de déposer des ordures ou jeter des objets en ignition, et de ramasser plantes et animaux.

Vigie à Notre Dame du Mai


Le massif du Cap Sicié étant partagé entre Six-Fours et la Seyne, sa surveillance est conjointement assurée par les deux communes. La Réserve Communale de Sécurité Civile et sa vingtaine de bénévoles, veillent à la sécurité des massifs de Sicié et du fort Napoléon. En alternance avec Six-Fours, les hommes en orange assurent, une semaine sur deux, une vigie à Notre Dame du Mai afin d'alerter les pompiers sur tout départ de feu ou fumée suspecte, ainsi qu'une patrouille quotidienne sur le territoire.

Huit cents hectares à protéger


Patrimoine exceptionnel, véritable poumon de la ville, le massif de Sicié n'attire pas que les promeneurs. Depuis longtemps, le site très prisé de la Corniche merveilleuse, est devenu le chouchou des publicitaires et bon nombre de spots ont été réalisés pour BMW, Porsche, Peugeot, Mercedes ou Renault. On se souvient du comédien Nicolas Carpentier qui, au volant d'une ''French Touch'' de Renault, déclarait «nous les Français, on est un peu flambeurs», tandis que la voiture s'élançait sur la route de Notre Dame du Mai.

Chantal Campana, le 16 juin 2017

Pour connaître les niveaux d'alerte avant de s'engager dans les massifs forestiers :
www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Autres photos:

La Vigie : Notre Dame du Mai, un merveilleux point d'observation des massifs. La Réserve Communale de Sécurité Civile en action. (Photo de la RCSC)