Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le secours catholique fête ses 70 ans
Le 11. mai 2016 à 13h54

La Seyne Vie de la cité Le secours catholique fête ses 70 ans

Ce matin les bénévoles du secours catholique de la Seyne se sont rassemblés pour effectuer une marche fraternelle. L’action est d’envergure nationale à l’occasion du 70ème anniversaire de l’organisme.

L'ensemble des bénévoles de la marche fraternelle de ce matin rassemblés devant le secours catholique de la Seyne.

L'ensemble des bénévoles de la marche fraternelle de ce matin rassemblés devant le secours catholique de la Seyne.

« Pas à pas mais pas sans toi ». Voilà le slogan du 70ème anniversaire du secours catholique. Lors de cet événement des marches solidaires sont organisées dans toute la France. Dans l’aire toulonnaise, le secours catholique de la Seyne se met en marche aujourd’hui. Entre 50 et 100 personnes se sont rassemblées devant les locaux de l’organisme solidaire. Sont également présents Nathalie Gadéa la présidente ainsi que Maurice Drevet, le responsable de l’équipe locale de la Seyne.

Une incertitude, le temps


« La journée se découpe en trois parties. Dès 9 heures le rendez-vous est fixé au local du secours catholique de la Seyne* pour un accueil café. A 9h20 début de la marche pour se rendre à l’église du Bon Voyage pour une bénédiction », explique Maurice Drevet. Et de continuer : « A 12h30 un pique-nique est prévu au Parc Braudel. Dès 15 heures un car nous amènera à Six-Fours ». C’est à la salle Scarantino que le périple prendra fin. Des clowns, du chant et un défilé de mode sont organisés pour les animations. Le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte est invité pour l’occasion. « Le seul point incertain c’est le temps. Si la pluie s’en mêle on écourtera un peu le pique-nique », indique Maurice Drevet.

« Donner une seconde chance »


Pour cette marche fraternelle 4 jeunes en service civique de l’association « Nouvel horizon » se joignent au groupe. « Le but de l’association est de donner une seconde chance à des jeunes ayant décroché à l’école. C’est pour eux l’occasion de bénéficier d’une remise à niveau pour intégrer un apprentissage en septembre », renseigne Salim Messaï l’animateur. « Nouvel horizon » est en partenariat avec le secours catholique. Bien que discrets, les adultes en devenir se disent ravis de leur expérience. Pour la marche fraternelle, des maracas sont construites par ces jeunes. Un moyen de les impliquer pour les 70 ans du secours catholique.

, le 11 mai 2016

*Le local du secours catholique de la Seyne se situe 8 rue Evenos.