Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Journée de cohésion des agents de la petite enfance
Le 4. octobre 2017 à 20h45

La Seyne Vie de la cité Journée de cohésion des agents de la petite enfance

Chaque année, les services de la municipalité réunissent les acteurs de la petite enfance pour une rencontre de travail et d’information à Janas à la Maison De La Pleine Nature, un cadre naturel et ludique.

Marc Vuillemot, maire de la commune, a remercié tous les protagonistes de cette journée

Marc Vuillemot, maire de la commune, a remercié tous les protagonistes de cette journée

Le personnel, au nombre de 300, des quatre crèches, des assistantes maternelles (RAM), les ATSEM et périscolaire, a participé à cette journée de cohésion.

L’accueil des enfants, un point important


En matinée, plusieurs intervenants, comme la CAF du Var avec M. Suma ou l’association « Vivre En Famille », ont répondu aux agents de la petite enfance sur leurs attentes. Plusieurs ateliers de réflexion à thématiques différentes, « l’accueil de l’enfant », « la place des famille », « le réseau des partenaires » et « l’accueil occasionnel » ont étayé cette rencontre. Après un pique-nique tiré du sac, l’après-midi fut consacré à la détente avec une randonnée découverte de la faune et la flore, du parcours du CRAPA en mode balade et d’un atelier lecture et contes. Nicole Melgazza, responsable du service enfance, accompagnée de Dominique Simon, responsable adjointe, ont préparé et animé cette journée.

Marc Vuillemot, maire, encourage ces actions


« La mission des agents est un volet essentiel dans le service territorial pour l’éducation, l’intégration sociale et culturelle. Il est très difficile de trouver un mode de garde pour les tous petits lorsque l’on travaille et il est important que la population puisse trouver une structure. Avec les restrictions budgétaires de l’Etat, il n'est malheureusement plus possible d’ouvrir d’autres espaces d’accueil alors que l’accroissement de la population a augmenté de 10 %, mais nous faisons notre possible. Heureusement qu’il y a les ressources humaines et j’encourage les personnes dans ce travail. Ce moment de formation et de rencontre entre tous les agents de la petite enfance est très important pour pouvoir partager ses acquis, son savoir-faire et s’informer. Je remercie tous les acteurs qui ont œuvré pour cette journée de cohésion, comme Gilles Gauthier, directeur général des services, Fanny Magagnosc, directrice adjointe, Jeanne Desnoux, DRH, et les personnes qui font vivre les valeurs de la République, solidarité, égalité et laïcité, en faveur des jeunes enfants ».

Monique Amann, le 04 octobre 2017

Autres photos:

Les agents de la petite enfance attentifs
Les agents de la petite enfance attentifs