Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Inauguration de la Maison de la Jeunesse
Le 20. mars 2017 à 21h28

La Seyne Vie de la cité Inauguration de la Maison de la Jeunesse

Elle aura pour mission de concentrer les offres et d’équiper le centre ville d’un lieu d’acceuil, d’échange, d’orientation et d’accompagnement dedié à tous les jeunes seynois.

De 16 à 25 ans


Le nom de Danielle Casanova, célèbre résistante morte à Auschwitz en 1943 avait été donné à l’ancien centre médico-social ouvert au public en juin 1953. A cette adresse c’est désormais un lieu d’accueil de tous les jeunes seynois entre 16 et 25 ans qui a ouvert ses portes. Marc Vuillemot l’a défini dans son discours comme « l’avant garde de la politique publique avec une jeunesse au cœur des préoccupations ». Situé au centre ville en haut du cours Louis Blanc dans un périmètre où plusieurs établissements drainent des centaines d’élèves au quotidien (3 collèges, 2 lycées), cet espace est pourvu de lieux d’échange, de détente et d’autres plus confidentiels, ainsi qu’un espace extérieur convivial.
Ce nouveau cadre de vie et de rencontres permettra de fournir aux jeunes tous les outils et conseils pour tenter de trouver des solutions à leurs préoccupations.

Un regroupement des structures publiques et associatives


Le but est d’éviter un éparpillement des offres et pour plus de cohérence permettre une vision globale sur les questions relatives à la santé, au logement, au sport, à la culture, à l’insertion dans la vie professionnelle et à la participation citoyenne. C’est donc dorénavant dans un même lieu que résideront l'Espace Accueil Jeunes Citoyen (EAJC), le bureau d’Information de la Jeunesse (BIJ), la Mission Locale de la Seyne sur Mer (MIAJ), l’Association Prévention et d'Aide à l'Insertion (APEA) mais aussi à venir ou ponctuellement d’autres partenaires et structures.

Une mise en service immédiate


Dès le mardi 22 mars 2017, Pôle emploi, la Mission Locale, le BIJ et la Mairie de La Seyne-sur-Mer organisent le forum Jobs d'Eté 2017 à la Maison de Jeunesse, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. L'occasion de rencontrer des entreprises dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, la grande distribution, le service à la personne et l'animation. (Voir pour le détail notre article)

Coup de chapeau


Lors de cette cérémonie, un hommage particulier a été rendu et la médaille d’honneur de la ville a été remise à Denise Richard, personnalité très active et depuis de nombreuses années dans la vie publique et diverses associations seynoises.

F.Hochart, le 20 mars 2017

Du lundi au vendredi de 10h à 17h et pour toutes infos complémentaires :
MIAJ : 04 94 10 95 68 / 06 60 30 50 63
BIJ : 04 94 06 07 80

Autres photos:

Denise Richard et Marc Vuillemot