Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Exposition d’œuvres éphémères au domaine de Fabrégas
Le 2. juin 2017 à 21h05

La Seyne Culture Exposition d’œuvres éphémères au domaine de Fabrégas

Le Land Art atelier de l’école municipale des Beaux-arts présente sur le site de Fabrégas des œuvres éphémères faites de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec le paysage tout le mois de juin.

En marge des rendez-vous aux jardins de ce week-end, le Land art invite à une déambulation poétique et artistique autour du thème Nids et cocons, intitulé CocoNid.

Nids, zoizeaux et artistes


Pas moins de 66 artistes avec leurs professeurs Valérie Anton et Véronique Pibarot ont participé à cette création artistique. De nombreuses œuvres éphémères jonchent le domaine sur un parcours bucolique. Cette exposition durera tout le mois de juin voir plus en fonction de la météo et de la dégradation naturelle des œuvres. En effet, celles-ci sont faites de matériaux récoltés sur place, bois, feuillages, mousse… à l’exception de quelques sculptures en armatures métalliques. Toutes sortes d’oiseaux sont représentées ainsi que de magnifiques nids, sortis tout droit de l’imagination des artistes, donnant à la forêt un air enchanteresque. Les figurines blanches se détachent du fond sombre du bois et au loin on a l’impression d’apercevoir des êtres féériques.

Inauguration


Jeudi soir le Land Art a inauguré ces œuvres devant plus d’une centaine de personnes. Denis Buffin, directeur du centre culturel et Eric Marro, adjoint au maire chargé de la culture, se sont dit content de cette exposition culturelle dans ce cadre magnifique qu'est le domaine de Fabrégas. Ils ont remerciés tous les protagonistes de ce projet et salués leur participation dans ce rendez-vous aux jardins. Les professeurs, Véronique et Valérie, ont remercié toutes les personnes qui ont concrétisé cette exposition par leurs œuvres, par leur travail d’organisation et de mise en place.

Rendez-vous aux jardins


Durant tout ce grand week-end, la municipalité organise une manifestation autour du jardin. Ces rendez-vous auront lieu en différents endroits, au nouveau jardin partagé du square Charly ou, son inauguration aura lieu samedi à 11h, puis, conférence à 14h30, des mythes antiques aux nains de jardins de Disney à la bibliothèque du clos Saint-Louis, au fort Balaguier pour découvrir l’hortithérapie à 16h30 et à 21h30, ciné-jardin, au square Charly, un concert de fruits et légumes. Le dimanche, toute la journée au domaine de Fabrégas avec, dès 9h, visite du maraîcher du domaine puis a 10h ouverture de la 1ère concentration de nains de jardins, à 11h remise des prix des jardins et balcons fleuris, à 12h30 pique-nique tiré du sac et participation au « buffet des desserts » en partageant votre dessert avec tous. Se tiendra plusieurs conférences sur l’eau, toute la journée.

Monique Amann, le 02 juin 2017

Pour les rendez-vous aux jardins
04 94 06 96 60 ou 06 85 33 59 49

Autres photos: