Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Attac Var et Gérard Tautil : "Face au défi de l'Extrême...
Le 3. juin 2017 à 08h47

La Seyne Politique Attac Var et Gérard Tautil : "Face au défi de l'Extrême Droite".

Jeudi 1er juin, à 18H au local du Cercle "La Quadrature, La ruche Urbaine", le Attac Var recevait Gérard Tautil, auteur de "Le roman national français au défi de l'extrême droite".

L'auteur signait son roman à la fin de la conférence.

L'auteur signait son roman à la fin de la conférence.

À 18h, rue Denfert Rochereau, à la Seyne-sur-mer, une trentaine de personnes s'étaient données rendez-vous pour venir écouter Gérard Tautil.

"Il est important de comprendre pourquoi".


Jean-Jacques Taurines, président de l'association explique la rencontre : "En Provence et comme ailleurs dans d'autres régions de l'hexagone, nous assistons à une poussée de l'extrême droite. La récente élection présidentielle ne dément pas ce phénomène grandissant. Il est important de comprendre pourquoi. Nous avons assisté à une conférence de l'auteur du "Roman national français au défi de l'extrême droite" au Beausset et nous avons vu avec lui afin qu'il nous honore de sa présence à la Seyne-sur-mer". Gerard Tautil est auteur, philosophe de formation et linguiste en domaine d'Oc. De la toponymie à la politique "régionale", il a produit dans plusieurs de ses ouvrages et ses chroniques politiques régulières, des analyses sur l'actualité de la société française et occitane dont l'avenir se joue dans un monde en pleine transformation.

"Aborder la question de l'extrême droite
dans un cadre régional, français et européen".


À 18h15, la salle est comble. Une trentaine de personne attendent que l'auteur se prononce. Il commence son exposé : "Mon livre fait 120 pages, il s'agit ici d'une synthèse, j'ai abordé les points qui me semble important, ce sont des pistes ... le débat que nous aurons par la suite nous permettra de compléter et d'enrichir le dialogue." Il prévient : "La clef de cette étude est de partir du régional au national puis à l'européen et au mondial. En économie et en politique, tout est lié". Le ton est donné. L'exposé se divise en trois points : d'abord une étude du nationalisme français à travers l'histoire, puis l'auteur dénonce l'argumentaire du Front National et "ses mensonges" qui séduisent pourtant une partie de l'opinion politique. Enfin, des pistes sont proposées face à cet avenir incertain ...
À la fin de l'argumentaire, la conversation s'installe dans le local entre conférencier et ses spectateurs. Le débat est animé, chacun apporte sa pierre à l'édifice. La rencontre est une réussite.

C.G, le 03 juin 2017

"Le roman national français au défi de l'extrême droite" Gérard Tautil.

Plus d'infos:

Autres photos:

Le débat était animé. L'évenement avait lieu en plein coeur de la Seyne-sur-mer.
Le débat était animé.