La Seyne
Environnement
Ils ont foulé les sentiers de Janas, de nuit, pour aller à la rencontre des chouettes.
Durant la soirée de samedi, une vingtaine de personnes se sont données rendez-vous sur le parking de la forêt de Janas pour en parcourir les sentiers. Ils espéraient aller à la rencontre des chouettes et des hiboux.
L'événement est un succès.
Il y avait du monde sur le parking de Janas samedi soir. Une vingtaine d'adultes de tous âges et sept enfants attendaient patiemment que débute la sortie guidée. François-Marie Zwank, bénévole et coordinateur de l'événement explique : "C'est une activité qui rencontre beaucoup de succès chaque année. Pour ce soir, les inscriptions sont closes depuis plusieurs semaines déjà. C'est un instant privilégié que celui d'être à l'écoute de la nature".
20H30. Le bénévole prend le soin de réunir tous les participants pour expliquer le programme et les consignes : "Je vais vous demander de ne pas faire de bruit et d'éviter les lumières afin de ne pas effrayer les chouettes. L'aventure dans les bois va durer une petite heure et nous allons suivre un parcours en forme de triangle. L'événement est national est dans le sud nous sommes quelque peu désavantagé en fonction de nos températures. Les rapaces nocturnes mâles ont pour habitude de "chanter" pour attirer la femelle. Il y a quelques semaines, les bruits étaient bien présents. Maintenant, les chouettes sont peut-être déjà en train de nicher. Mais ne perdons pas espoir."
Après quelques instants, le groupe se met en marche dans le silence. Le bénévole tient à rassurer les enfants : "J'ai déjà fait cette sortie plusieurs fois, mais jamais encore je n'ai croisé de loup-garous ou de fantômes." Le rire se répand.
Une quinzaine de minutes plus tard, les aventuriers ont pris une certaine hauteur dans la forêt. Un cercle se crée alors. François-Marie Zwanc chuchote dans la nuit et donne quelques informations sur les rapaces nocturnes. On apprend alors que distinguer le hiboux de la chouette est une habitude typiquement française et qu'il s'agit bien de la même espèce avec simplement une différence esthétique sur le sommet du crâne. Bientôt, on crée la surprise chez les enfants : "Savez vous que les hiboux peuvent tourner leur tête jusqu'à 270°?"
Au bout de quelques instants, porté par le vent, les premiers chants atteignent les oreilles des participants. Quelques exclamations émerveillées résonnent dans la nuit noire.