Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Des rendez-vous incontournables, ceux des jardins
Le 18. mai 2017 à 23h19

La Seyne Vie de la cité Des rendez-vous incontournables, ceux des jardins

La commune, diverses associations, des partenaires privés, tous les acteurs de cette manifestations, vous donne rendez-vous le 2, 3 et 4 juin pour « jardins en partage à la Seyne »

Une équipe dynamique

Une équipe dynamique

C’est le rendez-vous le plus important pour la ville, un savoir-vivre, une convivialité, un moment de partage que la commune a mis en place. Elle organise, durant trois jours, diverses manifestations autour du jardin. Denise Reverdito, 3° adjointe, aménagement durable du territoire, Denis Bouffin directeur culture et patrimoine ont réuni au domaine de Fabrégas, différents responsables culturels. Catherine Alloro de la direction culture patrimoine, Katell Manaranche responsable secteur jeunesse, bibliothèque, Isabelle Garnier responsable centre socio-culturel Bouvet, Coralie Daussy médiatrice à l’association MAEFE, Valérie Anton et Véronique Piburot, enseignantes aux beaux-arts section adultes, Guillaume Bresson responsable des espaces verts et Sophie Calabrese du domaine de Fabrégas, tous étaient là pour la mise en place de ces festivités.

Un vrai engouement


« Ces rendez-vous jardins citoyens ont pris de plus en plus d’ampleur, tant par la participation de la population que par l’agrandissement du projet. Au départ, seul le jardin de berthe était mis en place puis celui de Fabrégas et le petit dernier celui du square Charly au centre-ville. Ces jardins s’insèrent dans une politique, une vraie volonté de la commune. Les personnes ont pris l’habitude de venir partager ces lieux d’échanges, de convivialités. Cette année, nous avons mis l’accent sur la diversité des intervenants, associations d’insertion, écoles, Chorales, les services municipaux, et culturels, les centres sociaux, maraîcher, apiculteur et des partenaires privé comme Botanic, suez, Fredon PACA et Antenne du Var qui par leur dynamique feront de ces trois jours une belle fête. Nous n’avons pas voulu nous cantonner aux seuls remises des prix de jardins et balcons fleuris. Nous avons imaginé quelque chose pour regrouper le plus de population possible autour du thème du jardin et du partage. Avec cette fête, les gens vont pouvoir découvrir la diversité des lieux et d’activités, des conférences, « la sculpture dans l’art des jardins » et « mythes antiques aux nains de jardins de Disney » l’hortithérapie, projection documentaire ect.., le tout pour promouvoir la nature et devenir un éco-citoyen pour la planète » a expliqué Denise Reverdito. Denis Bouffin est content de ce projet qui met en exergue tous les partenaires, associations, ville, entreprises, pour un moment de partage de savoir. « L’évolution de la consommation, les déchets, le développement durable, la qualité des aliments, toutes ces questions que l’on se posent pourront trouver une réponse lors de ces trois jours. Un lieu magnifique, comme le domaine de Fabrégas où aura lieu le grand pique-nique du dimanche, apporte un vrai cadre de nature sauvage. C’est ici aussi que les familles pourront déposer leur nain de jardin fabriqué en matériaux de récupération. Les choristes déguisés en légumes pousseront la chansonnette. C’est une importante manifestation qui prend de l’ampleur et s’installe sur la ville, territoire énergétique depuis 2015. » L’école des beaux-arts « land’art » et son thème « cocoNid » investi le domaine de Fabrégas avec ses sculptures dont le vernissage aura lieu jeudi 1er juin à 18h.
Le programme est disponible dans tous les centres culturels, à la mairie et plusieurs autres points.

Monique Amann, le 18 mai 2017

Autres photos:

le domaine de fabrégas création de sculptures nids et oiseaux
le domaine de fabrégas