Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Salon d'automne à la Bourse du Travail
Le 22. octobre 2016 à 11h02

La Seyne Culture Salon d'automne à la Bourse du Travail

Organisé par l'association seynoise l'Art en Action, le Salon d'automne présente peintures, sculptures et modelage, du 19 au 26 octobre, à la Bourse du Travail. Sur place, 14 artistes plasticiens présentent leurs œuvres, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Rolland Duffo, président de l'association l'Art en Action, présente les artistes plasticiens et déclare ouvert le salon d'automne !

Rolland Duffo, président de l'association l'Art en Action, présente les artistes plasticiens et déclare ouvert le salon d'automne !

Deux fois par an, au printemps et à l'automne, l'association l'Art en Action tient salon. Une tradition qui ravit son président, Roland Duffo, toujours heureux de retrouver ce haut lieu chargé d'histoire qu'est la Bourse du Travail. Et même s'il déplore le manque de places de stationnements tout autour, il sait que la grande salle, pourvu d'un étage spacieux, est idéale pour mettre en valeur des créations d'artistes, aussi différentes soient-elles : «Nous sommes sur une perspective ouverte à toutes les formes d'art pictural, toiles à l'huile, à l'acrylique, à la résine, aux encres... Ici on trouve du semi-figuratif, de l'art numérique».

Sculptures, tableaux et poteries au menu !


Sur place, les visiteurs ont le choix : 270 œuvres exposées, parmi lesquelles 10 sculptures et 240 tableaux et une vingtaine de poteries d'art. Eric Marro, adjoint à la Culture, est venu assister au lancement du salon et leur souhaiter bonne chance : «C'est important pour tous ces artistes plasticiens de pouvoir faire connaître leurs œuvres. La Ville soutient avec plaisir cette initiative». Même son de cloche du côté de l'élu aux Sports, Christian Barlo : «On ne peut qu'être satisfait de voir qu'il y a autant de peintres locaux avec du talent».

Un festival de couleurs et de personnalités


Jeanine Nicol, ancienne professeure de biologie au lycée Beaussier, s'est prise d'affection pour les grenouilles. Certaines représentent des personnages connus, tels la famille Clinton avec papa, maman et bébé grenouilles ! Quant à Slimane Sayeh, soudeur à la Cnim, ses peintures et ses sculptures reflètent parfaitement la personnalité de ce passionné qui a ouvert son atelier, rue Taylor. Fils de harkis, il porte en lui l'amour de la Nation et du pays. Pour preuve, il a peint une toile «Energie république», qu'il a envoyée à l'Elysée : «Ce n'était pas pour faire plaisir au Président, mais destiné à mon pays». Sa dernière création, une statue appelée France, exposée dans son atelier, est un vibrant hommage à la souffrance et au sacrifice des civils et militaires. «Je suis heureux de voir que la jeunesse a encore des vues artistiques dans lesquels elle peut s'investir», conclut Riad Gharbi, conseiller municipal à la Restauration communale.

Chantal Campana, le 22 octobre 2016

Exposition du 19 au 26 octobre. De 10h à 12h et de 15h à 18h. Tous les jours.
Bourse du Travail Rue Gambetta
Entrée libre

Plus d'infos:

Autres photos:

Un public enchanté de découvrir de nombreuses créations L'artiste Slimane Sayeh pose en compagnie de sa fille devant ses créations "La voiture" de Slimane Sayeh Jeanine Nicol présente ses célèbres grenouilles
Un public enchanté de découvrir de nombreuses créations