Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > 1er anniversaire du Repair Café
Le 22. octobre 2016 à 20h58

La Seyne Vie associative 1er anniversaire du Repair Café

Depuis un an ces "repar'acteurs" luttent contre l’obsolescence programmée et sauvent vos objets.

Un repair café qu’est-ce que c’est ?


Ce sont des bénévoles qui tiennent des permanences* où vous apportez vos objets et où vous essayez ensemble de les réparer, tout en partageant un café et un moment de convivialité. L’accueil y est sans rdv, gratuit et ouvert à tous et les réparations sont elles aussi gratuites. Libre à chacun d’adhérer ou pas à l ‘association, ou laisser un petit don dans la tirelire. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Au lieu de les racheter neufs, tous ces objets ont une chance de ne pas finir à la poubelle et vous faire faire des économies.

1 an, une tonne


C’est sous les félicitations de Mme Reverdito (qui représentait monsieur le maire) que toute l’équipe de joyeux bénévoles, de 17 à 84 ans pour Jean le doyen, a fêté sa première année de réparations. A l'initiative de Laurence Perrin et Sylvie Dezes, le premier et seul Repair Café du Var pour le moment a déjà sauvé une tonne d’objet en un an de la déchetterie. Près des 2/3 des objets accueillis ont été réparés, et pour les autres un diagnostic a été donné, ou les réparateurs ont indiqué les pièces à changer au besoin. Si vous savez réparer et que vous n’avez pas d’outils, vous pouvez également venir les utiliser.

Réparer ensemble : une tendance mondiale


Le tout premier Repair Café a eu lieu le 18 octobre 2009, à Amsterdam. Depuis, ce concept s’est répandu dans le monde entier. Aujourd’hui il y a plus de 1150 Repair Cafés présents dans 29 pays.
On peut se demander si les Repair Café ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. Bien au contraire! Les Repair Cafés visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice. De plus la plupart des « clients » du Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de la réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

Si l'aventure vous tente L'association fait toujours appel à de nouveaux réparateurs.

F.Hochart, le 22 octobre 2016

*deuxième mercredi et 4ème vendredi du mois de 15h30 à 18h rue François Villon à la Seyne-sur-Mer.

Autres photos:

Mme Denise REVERDITO adjointe au maire et chargée notamment de l’aménagement durable du territoire Une permanence première bougie soufflée par Louis CORREA et Denise REVERDITO de la Mairie de la Seyne-sur-Mer et Sylvie Dezes du Repair Café Daniel Brugère premier président et Hanifa Dalibay la nouvelle présidente
Mme Denise REVERDITO adjointe au maire et chargée notamment de l’aménagement durable du territoire