Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble au mois de novembre. Pourquoi pas vous ?
30 jours pour réussir
La campagne est inspirée d’une opération anglaise « stoptober » qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50%. Le tabac tue 73 000 personnes chaque année et représente la première cause de mortalité évitable. Face à ce problème majeur de santé publique, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie lance une campagne d’un mois, car 30 jours sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.
3 outils pour aider les fumeurs
- Un kit que vous pouvez vous procurer chez votre pharmacien ou en le commandant via Tabac info service. Il contient un guide, un agenda qui dispense chaque jours encouragements et conseils, un dépliant qui propose des exercices de respiration pour surmonter son envie, un sticker et un badge pour afficher sa motivation, et un disque pour calculer les économies réalisées. Une femme de ménage, une croisière, des sorties…Vous ne manquerez pas d’idées pour dépenser les économies faites si vous arrêtez. - Une application Tabac info service pour votre smartphone avec une approche personnalisée et focalisée sur les besoins de l’utilisateur. - Un numéro de téléphone : le 3989 un service gratuit qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage.
des messages positifs dans un esprit collectif
A la Seyne-sur-Mer, c’est dans le cadre du contrat local de santé que Françoise Aubry de la mairie avec l'aide de Laura Golygowski et Vanina Scotto-Losson de CODES* organise une session d'information gratuite. Accompagnées aussi du docteur Ventre qui apporte son éclairage sur l’addictologie. Les risques tout le monde les connaît, le but de cette campagne est donc de miser sur un effort commun pour motiver à grande échelle. Ne pas culpabiliser les fumeurs mais changer de point de vue et communiquer autour des avantages de l’arrêt du tabac.
D'autres actions auront lieu également dans tout le département, alors n'hésitez pas à vous lancer et relever le défi.