Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Concours des Jardins et Balcons fleuris
Le 10. mars 2017 à 19h38

La Seyne Animations Concours des Jardins et Balcons fleuris

Dotée de 3 fleurs, La Seyne regorge de jardins et balcons joliment fleuris, qu'ils soient l'oeuvre de particuliers ou d'initiatives collectives, publiques et privées. Comme chaque année, un concours communal de fleurissement est lancé. Vous pouvez vous inscrire du 13 mars au 14 avril pour y participer.

En partant de la droite, Denise Reverdito adjointe Espaces verts, Danielle Dimo-Lopez-Perez, adjointe quartier Ouest, Roger Tirion, responsable  Démocratie locale, Nicole Lanata, Jacqueline Ponti et Marie-Andrée Badano, membres du jury, Christiane Jambou, adjointe quartier Nord. Derrière, Samia Belkamsa, service Vie des quartiers et Guilhem Bresson, responsable du service Espace verts.

En partant de la droite, Denise Reverdito adjointe Espaces verts, Danielle Dimo-Lopez-Perez, adjointe quartier Ouest, Roger Tirion, responsable Démocratie locale, Nicole Lanata, Jacqueline Ponti et Marie-Andrée Badano, membres du jury, Christiane Jambou, adjointe quartier Nord. Derrière, Samia Belkamsa, service Vie des quartiers et Guilhem Bresson, responsable du service Espace verts.

«Cultivez vos fleurs, c'est que du bonheur !», tel est le conseil lancé par la Ville qui, depuis le printemps 2010, a instauré le Concours communal des jardins et balcons fleuris. Objectif, participer à l'embellissement de La Seyne. Et si en 2010, on comptait 20 participants, le chiffre a presque triplé en 7 ans puisque l'édition 2016 a enregistré 50 candidats. A l'origine de l'initiative, les 4 conseils de quartiers, en partenariat avec le Service des Espace verts. Car, outre le fait d'inciter les Seynois à réaliser de jolies parterres de fleurs et de plantations, la dimension de créer du lien social est bel et bien là. Denise Reverdito, adjointe au maire déléguée aux Espaces verts, naturels, forestiers, en est convaincue : «Il faut donner envie aux citoyens de s'investir dans leur ville. Mais le fait de jardiner sensibilise aussi les gens à la protection de la nature, aux changements climatiques, à la préservation de la bio-diversité et à la lutte contre la pollution de l'air».

Jardiniers de tout poil !


Le concours comporte 6 catégories. La première concerne les maisons avec jardin très visible de la rue, la deuxième, les commerçants, dont les organisateurs espèrent davantage d'engagement, la troisième catégorie s'adresse aux balcons, terrasses et fenêtres. Puis suivent, les immeubles collectifs et copropriétés, les établissements publics et privés (écoles, maisons de retraite, foyer). Enfin, en sixième catégorie, on trouve les jardins clos. Après inscription*, il ne reste plus qu'à se mettre au travail (si ce n'est déjà fait) et attendre, début mai, le passage, du jury communal composé de conseillers de quartiers. Celui-ci récompensera la créativité, la diversité et l'élégance des compositions florales dans ces 6 catégories. «Certains se fédèrent pour présenter un jardin à plusieurs. C'est une belle action collective», explique Guilhem Bresson, responsable du Service Espaces verts.

En association avec «Rendez-vous aux jardins»


La participation des habitants à ce concours est valorisée par la remise des prix, lors d'une grande journée d'animation organisée par les conseillers de quartiers. Cette année, elle aura lieu dimanche 4 juin, au domaine de Fabrégas, pendant les journées des «Rendez-vous aux Jardins», avec lesquels la manifestation s'est associée, depuis l'an dernier. Là encore, le succès est toujours au rendez-vous. Mais au-delà des festivités, Denise Reverdito ne perd pas de vue l'intérêt de cultiver les terres, qu'elles soient du domaine privé ou public : «Il faut végétaliser les petits espaces de la ville pour que les citoyens s'investissent. C'est difficile pour la commune de récupérer les terres car il n'y en a plus. Mais si les habitants peuvent faire ça chez eux, alors c'est bien. Regardez l'impact qu'à eu le film Demain !». En attendant, sortez la salopette et le chapeau de paille, et à vos binettes !

Chantal Campana, le 10 mars 2017

Inscriptions du 13 mars au 14 avril
Retrait et dépôt des bulletins
Accueil Hôtel de Ville, Médiathèque Andrée-Chedid, Comptoir Citoyen, Maison Saint-Georges

Plus d'infos:

Autres photos:

Photo du jardin de Madame Corigliano qui a obtenu le deuxième prix en 2015 pour la catégorie 6 : Jardin Clos Photo du jardin de Madame Oullière Catégorie 1 : Maison avec jardin très visible de la rue. 
Madame et Monsieur Brauchet ont obtenu le 2ème prix en 2015 Catégorie 6 : Jardin Clos. En 2015, Monsieur Maniez a obtenu le 1er prix
Photo du jardin de Madame Corigliano qui a obtenu le deuxième prix en 2015 pour la catégorie 6 : Jardin Clos