Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Par ici la bonne soupe !
Le 10. mars 2017 à 19h37

La Seyne Animations Par ici la bonne soupe !

Pour sa 4ème édition et forte de son succès, la Fête de la soupe vous donne rendez-vous samedi 18 mars à partir de 10h, place Martel Esprit. ''Soupiers'' professionnels ou amateurs vont rivaliser de créativité pour vous offrir la meilleure des soupes, qu'elle soit sucrée, salée, froide ou chaude... A vos bols !

Edition 2016. Photos Mairie de La Seyne.

Edition 2016. Photos Mairie de La Seyne.

Pour passer un bon moment et se régaler dans une ambiance chaleureuse et festive, rien de tel qu'une bonne soupe que l'on déguste sur place, devant les stands, ou en se promenant, (si on n'est pas trop maladroit). Organisée par l'Amiq (Maison intergénérationnelle de quartier), la manifestation connaît un beau succès depuis son lancement. «Le but est de rassembler les gens, de créer du lien social et une dynamique en centre-ville. Mais il s'agit aussi de promouvoir les talents de chacun à travers la soupe, car le public est invité à voter pour son breuvage préféré, dans l'une des trois catégories représentées», explique Magali Guis, animatrice à l'Amiq. En effet, individuels (les habitants) associations (ou groupes d'amis) et professionnels (restaurateurs, traiteurs, poissonniers ou encore bouchers-charcutiers) vont jouer le jeu pendant cette journée.

Manifestation gourmande et pédagogique


Accompagnée par les conseillers citoyens et de quartiers, ainsi que par les associations partenaires*, la journée de la Fête de la soupe commence à 10h par le Troc des jardins. On y échange plantes, graines, pots de fleurs et même otuils de jardinage. Les enfants du jardin malin vont confectionner ''la soupe mystère'' pour laquelle le public devra deviner les ingrédients. La LPO (Ligue de protection des oiseaux), qui conventionne le jardin malin, sera également présente pour une action de sensibilisation.

Les Tops chefs de la soupe


Si les organisateurs ont choisi la place Martel Esprit pour la deuxième année, c'est avant tout pour assurer à la manifestation, une meilleure visibilité. «L'an dernier, nous avons eu 250 votants. Cette année, au vu des 30 participants qui font chacun 5 litres de soupe, nous prévoyons déjà 150 litres», se réjouit Elodie Lemeur, médiatrice participation des habitants, à l'Amiq. Amateurs de soupe, passants et goûteurs sont donc invités à mettre une note afin d'élire le meilleur ''soupier''. Et nul doute qu'ils auront le choix. Tout est gratuit, il suffit de prévoir un bol et une cuillère. Et peut-être, une serviette pour éviter quelques bougnettes disgracieuses...

Chantal Campana, le 10 mars 2017

*Partenaires : Ville de La Seyne, LPO, Maefe, Les Maquisards de la Solidarité verte, Les Amis de Janas et du Cap Sicié, ADI, ATEC, Sud fraternité, Fées & ries, Art 2 vies, Foyer Wallon Berthe, APEA, les Jardiniers de Berthe.

Autres photos:

Au premier plan, les organisatrices de l'Amiq et derrière, Les Amis de Janas et du Cap Sicié et les Maquisards de la Solidarité Verte. Edition 2016. Photo Mairie de La Seyne.
Au premier plan, les organisatrices de l'Amiq et derrière, Les Amis de Janas et du Cap Sicié et les Maquisards de la Solidarité Verte.