Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La seconde édition de la Saison Cirque Méditerranée...
Le 22. octobre 2017 à 13h46

La Seyne Culture La seconde édition de la Saison Cirque Méditerranée débute sous le chapiteau de la Seyne.

Cette année, d'octobre à juin, ce sont plus de vingt rendez-vous qui seront donnés au public. Ce sont en salle, sur les places, ou dans des chapiteaux parfois décorés de feuilles mortes, que des spectacles traditionnels revisités ou des créations contemporaines seront livrés aux amoureux du cirque.

Aujourd'hui à 17H, le Collectif La grosse B donne un spectacle intitulé "Insert Coin".

Aujourd'hui à 17H, le Collectif La grosse B donne un spectacle intitulé "Insert Coin".

"Un rayonnement pour toute l'Agglomération."


À l'espace chapiteau de la mer, à La Seyne-sur-mer, Eric Marro, adjoint à la Culture explique : "Nous sommes ravis que le Cirque continue d'exister sur le territoire. Ce n'est pas seulement une présence lointaine: toute l'année il y a des cours pour les enfants ou les adultes, des spectacles ... Le cirque est un Art complet qui mélangent tant de disciplines complexes! Cela fascine les jeunes et les moins jeunes. Depuis deux ans, le pôle jeune public de la ville est en partenariat avec l'espace chapiteau de la mer afin que le rayonnement sur toute l'agglomération ne cesse de croître et perdure".

Des Travaux pour rendre le lustre originel.


Dans les années précédentes, l'espace était surtout un lieu de résidence durant l'année. Les artistes venaient du monde entier élaborer leurs shows, répéter les mouvements, créer un univers. Une fois par an se déroulait alors durant une semaine, un Festival international. Après 16 années de succès les choses ont évolué. Il reprend : " Nous avons investi dans ce partenariat: il y a eu des travaux de réhabilitation. Ce magnifique Chapiteau blanc que l'on peut apercevoir de l'autre côté de la rive, était voué à partir on ne sait où, la commune l'a racheté et lui a rendu son lustre originel."

"Une saison plutôt qu'un événement ponctuel."


Denis Bouffin, Directeur des Affaires Culturelles continue : " Depuis le début de ce partenariat, le cirque n'est plus qu'un simple rendez-vous annuel, c'est une véritable saison que l'on souhaite inscrire dans l'année. Nous avons souhaité conserver ce lieu, mais il fallait transformer certaines choses pour que cela perdure ...".

Donnez l'habitude au public de choisir le cirque.


En Feuilletant le programme de la saison à venir, on découvre rapidement que le cirque n'est pas seulement le lieu des enfants. Dans l'imaginaire collectif, un clown et quelques jongleurs peuvent tenir le public en haleine durant quelques heures. Ici, on découvre un univers poétique, des spectacles raffinés mêlant tous les Arts: voltige, narration...
Denis Bouffin explique : " Pour l'une de nos représentations, le spectacle a lieu dans une foret. Le spectateur qui franchit les portes du chapiteau est surpris de découvrir que des feuilles mortes jonchent le sol dans les gradins. Toute la pièce sent la foret et le bois mouillé. C'est ça la magie du cirque : on transporte le spectateur dans notre monde."

"Des tarifs avantageux."


On l'admet volontier, l'entretien du matériel des jeux du cirque revient cher et les prix s'envolent souvent. Dans l'idée de faire partager cet Art au plus nombreux, les tarifs de cette nouvelle saison peuvent se faire à l'abonnement ! Ainsi, pour 3 spectacles dans l'année, le spectateur n'aura plus qu'à dépenser 30 euros ! Une économie qui n'est pas des moindres.

Une programmation surprenante.


Pour cette saison, 22 spectacles de cirques et 38 représentations seront données dont 1 de haute voltige. 21 compagnies et 86 artistes venant du monde entier vont fouler l'espace du chapiteau de la mer : France, belgique, Australie, Quebec, Russie ....

, le 22 octobre 2017