Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La rentrée littéraire décortiquée à la Médiathèque...
Le 1. octobre 2017 à 23h18

Sanary Vie de la cité La rentrée littéraire décortiquée à la Médiathèque de Sanary

Samedi après-midi, deux représentantes des librairies Charlemagne (La Seyne-sur-mer et Toulon) ont donné rendez-vous aux lecteur(e)s assidu(e)s de la Médiathèque Jacques Duhamel afin de présenter une sélection des meilleurs ouvrages de la rentrée littéraire.

Les nouveaux romans sont présentés.

Les nouveaux romans sont présentés.

À 15h, dans le secteur adulte, une petite dizaine de lectrices passionnées sont venues écouter les conseils passionnés de Stéphanie Balon.

Des centaines de nouveaux romans publiés chaque année.


La libraire commence : "Les éditeurs publient beaucoup. Cette année, c'est entre 650 et 700 nouveaux livres qui arrivent sur le marché. Je suis présente aujourd'hui pour vous donner des idées de lecture et éveiller votre curiosité. De beaux titres émergent, je vous ai préparé une petite sélection délicate". L'auditoire prend des notes en silence.

Une sélection d'ouvrages remarquables.


Les livres sont triés en plusieurs catégories.
D'abord, les livres qui proviennent des Etats-Unis: inspirés de faits réels pour la plupart et dont certains dépeignent avec justesse la société américaine et ses luttes sociales: Mercy Mary Patty de Lola Lafon et The Underground Railroad de Colson Whitehead (Prix Pulitzer) ont particulièrement retenu l'attention de la libraire.
Plus tard, on aborde les romans français. Stéphanie prévient : "J'ai choisi de vous présenter des huis clos, des bouquins qui ont des trames psychologiques bien ficelés ". Le plus prenant semble être, au dire de la libraire, Summer, de Monica Sabolo. Est cité également, Glaise de Franck Bouysse et L'Art de Perdre de Alice Zeniter. Une troisième sélection s'étend sur l'Algérie. À travers différents narrateurs, on revisite l'histoire de ce pays: Jean-Marie Blas de Roblès et son titre Dans l'épaisseur de la chair retient l'attention.

Un échange convivial et chaleureux.


La présentation des nouveaux livres a duré une petite heure. Une fois ces derniers reposés sur les étagères, la conversation a continué. Les lectrices ont proposé chacune des oeuvres de leur bibliothèque et les avis se sont échangés entre deux rires. L'événement était convivial et chaleureux, un agréable moment partagé.

C.G, le 01 octobre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Les lectrices prennent des notes.
Les lectrices prennent des notes.