Ouest Var > Actualité > La prévention routière dans les écoles primaires de...
Le 12. juin 2009

  La prévention routière dans les écoles primaires de Six-fours

La Police Nationale et la Police Municipale interviennent en duo dans les écoles pour rappeler ou apprendre aux enfants les règles de sécurité en tant que piétons.

Un moment agréable et actif pour les élèves

Un moment agréable et actif pour les élèves

Jeudi matin, c'était au tour de la classe de CM2 de l'école Reynier de recevoir Odile Frosini, agent de la Police Nationale et Aline Cardone et Stephanie Delamare, agents de la Police Municipale, pour réviser quelques règles de sécurité.

Un piéton n'a aucun chance face à une carrosserie


Odile Frosini ne mâchait pas ses mots pour expliquer aux enfants âgés de 10 à 11 ans qu'un piéton ne pouvait pas rivaliser avec une voiture, qu'il serait forcément perdant. Elle leur a rappelé le bon comportement à adopter lorsque l'on se promène en ville: le droit de courir sur les trottoirs en respectant les autres piétons, traverser sur les passages piétons, connaitre les panneaux, leurs couleurs et leurs significations, etc.

Un discours plein de bon sens


Outre le fait que l'intervention était très « vivante », les élèves devaient trouver eux-mêmes les réponses, Madame Frosini a tenu un discours plein de bon sens. Elle ne se contentait pas de rappeler les textes de loi (obligation pour le véhicule de ralentir devant un passage piéton), elle a surtout mis l'accent sur les réels dangers du piéton face à des automobilistes qui parfois ne réfléchissent pas, ne respectent pas les gens ni les lois, n'assument pas leurs responsabilités, etc. Toutes ces petites facettes de l'être humain que l'on ne connait pas forcément à 11 ans.

Se remettre en question


Enfin, elle a terminé son intervention en leur demandant de ne pas oublier de se remettre en question. Pour le moment ils ne sont que piétons ou vélo cyclistes. Odile Frosini leur a parlé de leur avenir et leur a demandé de toujours garder en mémoire qu'en devenant dès aujourd'hui de bons piétons, ils seront demain de bons automobilistes.

Laly83, le 12 juin 2009

Autres photos:

Quand traverser ou pas... Odile Frosini agent de la Police Nationale, a fait une intervention très théâtrale dans la classe de CM2
Quand traverser ou pas...