Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La forêt de Janas fête le Taï-chi chuan
Le 28. juin 2009

Six Fours Sport La forêt de Janas fête le Taï-chi chuan

Du côté du parking de la forêt de Janas, en ce dimanche 28 juin,de nombreuses personnes sont venues participer à des ateliers de perfectionnement ou d’initiation auTaï-chi chuan, ou bien assister à des démonstrations de karaté do, gymnastique taoïste.... Louis Van-Der Heyoten, professeur au Kanku-Dai Karaté club de Six-Fours nous confiait avec enthousiasme “c’est la 18ème édition de la fête du Taï-chi chuan, c’est notre fête de la musique à nous quoi”

Des participants studieux pour cette fête du Taï-chi chuan

Des participants studieux pour cette fête du Taï-chi chuan

La fête du Taï-chi chuan


Louis Van-Der Heyoten nous expliquait que chaque année les associations de la région se réunissent « pour la fête du Taï-chi chuan dans un esprit jovial pour des ateliers d’initiation ou de perfectionnement, avec diverses démonstrations, on veut passer un bon moment, échanger, se perfectionner ». On sentait une plénitude commune envahir la centaine de personnes présentes, faut dire que l’environnement s’y prêtait fortement. Pour les ignorants (comme nous), le Tai-chi chuan, si on se fie au site webmartial.com, est « un art martial créé par un taoïste, Chan Zhangfeng, entre 1260 et 1368 et comporte principalement des méthodes de maîtrise de la respiration et des gestes. » Les participants se prêtaient ainsi à différents exercices, avec concentration et application, bien évidemment. On assistait ainsi à un ballet détonant, avec des gestes précis, où garder son équilibre n’était pas toujours chose simple.

Une opération au profit d’un « dojo pour Réo »


Réo est un village du Burkina Faso, et l’association « un projet pour Réo » parraine des enfants de ce pays. Depuis 2005 le Kanku-Dai Karaté club de Six Fours les Plages s’est investi pour aider le club de karaté de Réo, c’est ainsi que les bénévoles de l'association et les éducateurs sportifs du Kanku dai Karaté de Six-Fours y sont allés en février apporter la somme nécessaire pour la construction du dojo. « On a réussi en 4 mois à réunir 16000 euros » nous racontait fièrement Louis Van-Der Heyoten. « Notre voyage a été fantastique, très enrichissant, on a pu faire des démonstrations, discuter, c’était un vrai bonheur ». Afin de poursuivre la réalisation d’autres dojos et d’apporter une aide matérielle, cette journée était l’occasion de contribuer à ce joli projet en payant 3 euros son inscription.

Traste, le 28 juin 2009

Autres photos:

Début d'un atelier de Taï-chi chuan De nombreux participants pour la fête du Taï-chi chuan Louis Van-Der Heyoten, professeur au Kanku-Dai Karaté club de Six-Fours Des exercices précis
Début d'un atelier de Taï-chi chuan