Le 30. juin 2009
Six Fours
Culture
Concert de la Six-Fournaise au Parc de la Méditerranée
Un rendez-vous populaire "pour se faire plaisir et faire plaisir aux gens" dixit Jean-Marie Lasserre
La Six-Fournaise existe depuis 150 ans
Joseph Mulé, premier adjoint, présent pour ce concert, nous disait que la Six-Fournaise était « une institution », qui existe depuis 150 ans, et regroupe une quarantaine de musiciens amateurs, bien évidemment passionnés. L’orchestre est dirigé par un directeur musical professionnel. Outre plusieurs concerts dans l’année, la Six-Fournaise est aussi présente pour les commémorations. Jean-Marie Lasserre, vice-président et chargé de la communication de l’association nous expliquait que la présence de la philharmonique permettait de « donner plus de valeur à l’événement symboliquement », et Joseph Mulé confirmait « c’est sûr on pourrait passer le disque de la Marseillaise, mais il n’y aurait pas le côté humain » et exit l’émotion.
On joue pour notre plaisir
et pour faire plaisir aux gens
Concernant la moyenne d’âge des adhérents de l’association, Jean-Marie Lasserre nous expliquait que le souci actuel était le renouvellement des musiciens, et Joseph Mulé précisait que les jeunes étaient bien sûr plus nombreux au conservatoire national de région de Toulon. Mais Jean-Marie Lasserre déplorait l’image « un peu vieillotte de l’association », car « nous avons un répertoire très varié, on joue de tout du jazz, du classique, de l’opérette... » Effectivement les airs joués étaient variés, et les spectateurs ne restaient pas de marbre d’ailleurs, on sent que c’est un rendez-vous qui fait plaisir, « on fait ça pour notre plaisir et pour faire plaisir aux gens », voilà le résumé de Jean-Marie Lasserre, tandis que Joseph Mulé nous disait que « ce genre d’évènement s’inscrit dans la diversité des offres culturelles proposées par la ville ».
La Six-Fournaise, côté coulisse
Nous renseignant sur les soucis que peut rencontrer une association philharmonique, Jean-Marie Lasserre expliquait qu’un jeu de partition a un coût, autour de 2000 Euros et bien évidemment il faut renouveler le répertoire. Ce soir c’était le « recueil champêtre ». D’autre part, les instruments appartiennent soit aux adhérents, soit à l’association, il faut « ainsi parfois renouveler les instruments ou les emmener à réparer ». Au niveau des droits d’auteurs, dans la mesure où il s’agit d’une association, la Six-Fournaise a droit de faire quelques concerts par an sans rien débourser.
Pour les passionnés, la Six-Fournaise répète tous les mardis soir de 19h à 21h, il est possible d’y assister à la salle André Malraux, et Jean-Marie Lasserre précisait « on accueille toutes les personnes désireuses de jouer, on peut les former ». Avis aux amateurs...
Traste, le 30 juin 2009
La Six-Fournaise