Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La commune de La Seyne fête la journée des droits...
Le 8. mars 2017 à 22h54

La Seyne Vie de la cité La commune de La Seyne fête la journée des droits de la femme.

Ce mercredi 8 mars, les places Martel esprit et Bourradet sont rebaptisées "Places aux femmes". Des portraits géants et emblématiques de femmes bercent à présent le quotidien des Seynois pour une semaine durant.

Les grandes dames veillent sur les Seynoises durant toute la semaine.

Les grandes dames veillent sur les Seynoises durant toute la semaine.

Devant une foule attentive, place Martel Esprit, Bouchra Reano, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, ouvre la semaine dédiée aux droits de la femme. Sous les yeux de l'assistance et du Maire de la commune Marc Vuillemot, elle entame son discours : "C’est un bien vaste sujet que celui des droits de la femme. Il interpelle et interroge souvent, il dérange même parfois, mais il ne laisse personne indifférent. À la Seyne-sur-mer, nous n’avons pas voulu réserver une journée orpheline à la cause, mais bel et bien une semaine entière d’événements, de conférences et de rencontres. Cette semaine sera culturelle et festive. Il est important pour nous, que les Seynoises se sentent soutenues dans leur vie quotidienne ».

Tout autour de la place et de la foule, des portraits géants de femmes militantes et engagées sont exposés avec quelques citations. L’élue reprend: « Ces femmes, par leur courage et leurs engagements, ont changé la vie des Françaises à travers les époques. Toute cette semaine, elles seront mises à l'honneur et ce lieu se prénommera « Place aux femmes ». Elle continue : "Nous avons donné rendez-vous, dans les jours qui viennent à des femmes qui ont mené de grands combats. Elles seront présentes pour échanger avec vous, elles viendront à votre rencontre dans la salle municipale du conseil. Il y aura notamment, samedi 11 mars, à 17h une conférence donnée par Aicha Ech-Chenna, Présidente de l’association Solidarité féminine, qui a lutté pour le droit à l’avortement au Maroc. Un autre jour, Valerie Hirschfield , amputée d’une jambe, vous racontera son combat pour relier à l'aide de ses béquilles notre commune à celle de Marseille, équipée d'une prothèse. Cette marche solidaire était en faveur des enfants malades de l’hôpital sainte Musse".

Le maire, Marc Vuillemot, conclut l'événement par quelques mots qui se veulent sobres : « Je n’avais pas prévu de faire de discours, mais j’ai en face de moi le visage de Simone Veil et ce n’est pas rien. Laissez moi vous dire une chose. En ce printemps 2017, par les temps qui arrivent, je suis terrifié. Parce qu’on est en République Démocratique, souvenez vous que votre action, ou votre inaction pour ceux qui choisiront de ne pas déposer de bulletin dans l'urne peut avoir des conséquences sur certains combats qui ont été menés et sur certaines victoires que l'on pense acquises».

C.G, le 08 mars 2017

Autres photos:

Bouchra Reano présente le programme de la  semaine, entourée des représentantes des associations en faveur de la femme de la Seyne. Le maire de la commune Marc Vuillemot prend la parole pour rappeler la nécessité du vote. Les Seynois se sont déplacés pour l'événement.
Bouchra Reano présente le programme de la semaine, entourée des représentantes des associations en faveur de la femme de la Seyne.