Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > La base nautique du Brusc baptisée Loïs Couderc
Le 7. septembre 2009

Le Brusc Société La base nautique du Brusc baptisée Loïs Couderc

Depuis samedi, la base nautique du Brusc a un nom. Elle s’appelle désormais base nautique « Loïs Couderc ».

Jean-Sébastien Vialatte, André Mercheyer et Madame Couderc devant la plaque commémorative

Jean-Sébastien Vialatte, André Mercheyer et Madame Couderc devant la plaque commémorative

Il y avait du monde pour ce baptême, des représentants des associations de la base nautique, des élus du conseil municipal, du Conseil Général ainsi que le député-maire Jean-Sébastien Vialatte. Le député-maire est revenu sur l’hostilité initiale concernant cette base nautique pour en conclure que désormais cette dernière s’inscrivait parfaitement dans le paysage : « je pense que c’est un très bel outil à disposition des six-fournais. Cette base nautique n’avait pas de nom. Une évidence s’est imposée, Loïs Couderc ». Le maire a tenu à signaler que le nom de Loïs Couderc avait été proposé par André Mercheyer, adjoint délégué aux sports.

Loïs Couderc a été le créateur du premier club de voile au Brusc dans les années 50. Ce club avait des moyens très sommaires, d’abord hébergé par un vieux bus puis avec une tente de cirque. Dans son discours André Mercheyer rendait également hommage à ce grand passionné de sport, à la fois féru de sport nautique et aérien. Il fut notamment président de l’aéro-club de Fayence et a transmis à des générations de six-fournais sa passion pour la navigation. La veuve de Loïs Couderc s’est montrée émue par cette cérémonie et fière de son mari, décédé en avril 2008. Elle a remercié le député-maire pour cette cérémonie ainsi qu’André Mercheyer, initiateur du baptême.

Jean-Sébastien Vialatte a expliqué que la plaque n’était pas posée sur la devanture de la base nautique face à la route, car pour rendre hommage à Loïs Couderc il fallait que la plaque portant son nom soit tournée vers la mer. Bel hommage pour un homme qui a passé sa vie à dompter ciel et mer.

La cérémonie s’est clôturée par un pot de l’amitié.

Traste, le 07 septembre 2009

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte, André Mercheyer et Madame Couderc André Mercheyer rend hommage à Loïs Couderc La plaque apposée sur la base nautique est tournée vers la mer Jean-Sébastien Vialatte entouré de membres du Conseil Municipal et du Conseil Général
Jean-Sébastien Vialatte, André Mercheyer et Madame Couderc