De droite à gauche : Damien Guttierez (UMP), Erik Tamburi (Nouveau Centre) et Gérard Navarro (MPF) lors de la conférence de presse de l’opposition du 8 octobre 2009.
Ce jeudi 8 octobre Erick Tamburi, Gérard Navarro et Damien Guttierez, se réclamant représenter le trio de la majorité présidentielle de Six-Fours, tenaient une conférence de presse sur les affaires à Six Fours. Tout d'abord une précision et pas des moindres, comment peut on être le trio de la majorité présidentielle sans la présence ni du député maire Jean Sébastien Vialatte, Leader UMP à Six Fours et dans la circonscription, ni de l'un de ses représentants ? Ce n'était pas l'objet principal de la conférence, mais le sujet mérite qu'on y dédit quelques lignes.
Un trio de la majorité présidentielle à Six Fours
sans monsieur Jean Sébastien Vialatte ?
En tant que citoyen Six-Fournais vous connaîtrez déjà Erick Tamburi, conseillé municipal à Six Fours, représentant du Nouveau Centre sur notre commune. Il avait présenté aux dernières élections municipale une liste de rassemblement à laquelle s'était allié Gérard Navarro, également conseillé municipal et délégué du MPF pour la circonscription. En contrepartie le nom de Damien Guttierez vous sera peut-être moins connu. Damien Guttierez est un Six-Fournais, à 24 il s'inscrit à l'UMP puis peu après il monte à Paris, où il s'implique dans la vie politique, notamment pendant la campagne électorale du président Nicolas Sarkozy. Lors des élections municipales de 2008, il devait présenter une liste dans la ville de Massy en région parisienne avant que les états-majors de l’UMP en décident autrement et lui demande de retirer sa liste au bénéfice du maire sortant, candidat du modem. Suite à cette déception Damien Guttierez décide de revenir à Six-Fours, sa ville natale, là il participera aux élections internes de l’UMP pour le poste de délégué UMP de la 7ème circonscription. Il est battu par le délégué sortant Joel Tonnelli, mais obtiendra quand même 30% des voix. Suite à une entorse au règlement interne de l’UMP et à quelques prises de positions à l’encontre du chef local de l’UMP, Jean Sébastien Vialatte, Damien Guttierez est passé devant un conseil de discipline interne à l’UMP, procédure qui devrait aboutir dans les jours qui viennent à son exclusion du parti.
Il a d’ores et déjà annoncé que dans l’éventualité de son exclusion, il continuerait à faire de la politique à Six-Fours sans étiquette. Donc pour en revenir à la conférence de presse de « La majorité présidentielle », l’UMP était représenté, oui mais pas vraiment.
Dénoncer les affaires à Six-Fours
dans l'intérêt de la commune
La démarche du trio Erick Tamburi, Gérard Navarro et Damien Guttierez est la suivante : L’objet de cette conférence de presse était de tenir les medias et donc la population au courant des affaires, qui sont actuellement en cours sur la commune de Six Fours les Plages. Erick Tamburi déclare avoir démasqué 22 affaires au total, deux d’entre elles sont déjà en instruction, une troisième fait l’objet d’un enquête policière, les autres n’ont pas encore éclatées au grand jour.
Désir de coopérer avec la
municipalité sur ces dossiers
Erik Tamburi précise qu’il réalise ce travail de fond sur les affaires à Six-Fours pour le bien de la commune et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une attaque contre monsieur Jean Sébastien Vialatte. Il préfèrerait pouvoir travailler sur ces dossiers en partenariat avec le député maire vu que son parti le Nouveau Centre est membre de la majorité présidentielle et qu’il aimerait coopérer au niveau local, tout comme son parti coopère avec l’UMP au niveau national.
Deux affaires déjà entre les mains de la justice
Pour en venir aux faits : les deux affaires démasquées par Erick Tamburi et actuellement en instruction sont d’une part le trou dans les caisses des Voix du Gaou de l’édition 2003 et d’autre part l’affaire de la régie des eaux. En ce qui concerne l’édition 2003 des voix du Gaou le scandale était qu’à la fin du festival les caisses se sont retrouvées à zéro, or vu le nombre d’entrées réalisées il aurait dû rester de l’argent. Celui-ci s’est volatilisé tout comme d’ailleurs la société qui avait pris en charge l’organisation du festival. Dans le cas de la régie des eaux de nombreux employés municipaux ont bénéficié sans cadre contractuel pendant des années de factures d’eau très allégées. Dans ces deux affaires la municipalité s’est portée partie civile. Erik Tamburi commente : « C’est bien, c’est ce qu’il faillait faire, dommage que la municipalité n’ai pas coopéré avec nous, nous aurions gagné du temps ».
Une décharge de gravas à ciel ouvert
en zone protégée Natura 2000
Dans la même lignée le trio a révélé d’autres scandales à la presse, au sujet desquels la mairie n’a pas encore réagit, et pour lesquels Erick Tamburi aimerait bien voir monsieur Jean Sébastien Vialatte tirer dans le même sens que lui : Il s’agit principalement du dossier de la décharge de gravas à ciel ouvert dans le massif du Mai, qui rappelons le est classé Natura 2000, et du « Vrai scandale de la régie des eaux », selon lequel la femme du contrôleur de la régie des eaux aurait eu des parts dans la société qui maintient le réseau de canalisation d’eau de Six-Fours (En d’autres termes le contrôleur avait tout intérêt à ne pas contrôler de trop près les dépenses engendrées par la société dont sa femme détenait une bonne partie des actions). Ces deux scandales mettent en cause la même société de BTP six-fournaise. Erik Tamburi est en possession d’une vidéo, sur laquelle l’on peut voir un des camions de cette société de BTP six-fournaise entrain de déverser des gravas dans la décharge à ciel ouvert du Mai. Il voulait faire visionner cette vidéo au conseil municipal, ce qui lui a été refusé (
Lire également notre compte rendu de ce conseil mouvementé).