Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > L'association VLC expose ses travaux à l'espace Jules...
Le 5. juin 2009

Le Brusc Culture L'association VLC expose ses travaux à l'espace Jules de Greling

Les élèves du cours de peinture et de dessin de l'association Voyages Loisirs Culturels exposent leurs œuvres de peinture, tableaux et d'art floral au Brusc.

De gauche à droite: Guylaine, Vincent et Madeleine

De gauche à droite: Guylaine, Vincent et Madeleine

La vingtaine d'élèves, plus ou moins jeunes, mais essentiellement retraités, offre au public la possibilité d'admirer et d'acheter leurs ouvrages.
Sur le thème « Nature et jardins », ce ne sont pas moins de 59 tableaux qui ornent les murs de la salle d'exposition, et ce, jusqu'au dimanche 14 juin.

Du bel ouvrage


Que ce soit à l'huile ou à l'acrylique, au fusain ou au crayon, jardins, fleurs, personnages, brillent par leur beauté et leur finesse. Les trois élèves présents le 1er jour après l'inauguration, parlent avec beaucoup d'amitié de leurs professeurs, Maryse Bérisot (peinture) et Gilbert Payen (dessin). « Ils nous laissent une liberté totale, précise Madeleine, ils n'imposent rien et ne nous donnent que des conseils. Si on préfère l'art abstrait ou une peinture relevant d'une école particulière, ils nous aiguillent dans cette voie sans aucune restriction ».
Et le résultat est là: des peintures très intéressantes, encadrées pour certaines par les élèves eux-mêmes, des thèmes différents, beaucoup de poésie et de voyage s'échappent de cette exposition.

Quelques ventes


Si l'art floral a été quasiment vendu en totalité le soir de l'inauguration, il restait le lendemain quelques compositions qui montraient à elles seules le talent des élèves. Des fleurs naturelles, pivoines, orchidées, mêlées des éléments végétaux, trônaient sur les tables. D'autres devaient arriver dans l'après-midi.

Pour le plaisir


Les tableaux, dont les prix sont compris entre 50 à 500€, ne sont pas que des articles commerciaux. « Nous peignons pour notre plaisir, rajoute Madeleine. Nous sommes une bande d'amis, il n'y a pas de compétition entre nous. On est tous à la retraite et on est là pour passer du bon temps. »
C'est pourquoi ne vous étonnez pas s'il n'y a personne à 10 heures, heure d'ouverture, attendez quelques minutes, face à l'église Saint Pierre du Brusc, et vous verrez arriver en riant quelques personnes qui vous parleront de leur activité avec passion.

Laly83, le 05 juin 2009

Autres photos: