Ouest Var > Actualité > L’association Matriochka offre un été théâtral et musical
Le 17. août 2009

  L’association Matriochka offre un été théâtral et musical

Cette association atypique Six Fournaise ne manque pas de dynamisme, actuellement elle organise les 8èmes Nuits Musicales de la Bastide Galitzine.

Concert Violes de Gambe à l'Eglise Saint Pierre du Brusc
(photo: association Matriochka)

Concert Violes de Gambe à l'Eglise Saint Pierre du Brusc (photo: association Matriochka)

L’association Matriochka


Née voilà 8 ans sous l’impulsion de Daniel Clin (caviste au Brusc, et vice-président) et de Laurent Bonifay, l’association accueille « tous ceux qui veulent faire partager leur passion ». Elle organise tout au long de l’année diverses manifestations, du théâtre, de la musique, des soirées lecture… « On essaie d’aider ceux qui veulent monter un projet en regroupant toutes les compétences des adhérents de l’association » nous expliquait Daniel Clin. Le maître mot est la convivialité. Ici pas de présomptueux, pas « d’artistes autoproclamés », juste des passionnés, qui ne manquent pas moins de talent.

L’association est présidée par Charlotte Biasetti, qui met à disposition la « Bastide Galitzine » pour les diverses manifestations de l’association. Au mois de Juillet, Matriochka a proposé une soirée lecture intitulée « Matin brun et matin gris », des contes Tziganes, une pièce de théâtre « Complot pour un règne ». La fréquentation fut en moyenne de 70 personnes par spectacle, ce qui est remarquable, sachant que Matriochka s’auto finance et qu'elle ne bénéficie que de peu d'attention médiatique.

Les 8èmes Nuits Musicales de la Bastide Galitzine


Crée en 2002, grâce à une rencontre impromptue entre Daniel Clin et Jean-Charles Rougier (violoncelle solo de l'orchestre de Strasbourg puis professeur au conservatoire national de région de Metz jusqu en 2007) ces nuitées attirent beaucoup de passionnés. « Jean-Charles est venu un jour dans ma cave, et j’écoutais un concerto pour violoncelle de Béla Bartok. Il est revenu, et j’écoutais de nouveau un concerto de violoncelle. Il a ensuite accroché avec l’association et m’a dit, qu’il descendrait avec son matériel et qu’il nous ferait un concert ». Et c’est ainsi qu’ont débuté ces Nuits Musicales. Aujourd'hui il est décédé, sa femme et son fils ont continué à rester fidèles à cette manifestation. Stéphane Rougier violon solo de l’orchestre Bordeaux Aquitaine a ainsi ouvert ces Nuits Musicales le jeudi 6 août avec des « sonates de Jean-Marie Leclair ». Stéphane Rougier venait de participer quelques jours auparavant au festival de « Musique en Ré », où il s’était produit en compagnie d’Olivier Charlier.

Programme à venir


A la Bastide Galitzine

Lundi 17 août à 20h30 Rin Galantine au piano nous offrira des musiques de Prokofiev, Bartok, Scriabine, Lutoslawski, Rachmaninov.

Mardi 18 août Jeanne Bon-Rougier et Catherine Chaufard proposent « le piano symphonique à quatre mains » (Mozart, Haydn, Mendelssohn, Faure, Pierne, Gershwin)

A l’Eglise St Pierre du Brusc

Mercredi 19 août à 20h30 : concert Violes de Gambe, Ensemble Da Gamba, musique baroque.

La Bastide Galitzine


Situé sur la route de Notre Dame du Mai, ce monument vit aujourd’hui grâce à la présidente de l’association Matriochka. Daniel Clin nous expliquait que cette villa avait appartenu au prince Galitzine, aide de camp du Tsar et époux de la princesse Romanov, nièce du Tsar. Ils avaient fui la révolution russe en 1917 pour ensuite s’installer au Brusc. La princesse, très pieuse, avait fait construire une chapelle. Le couple s’est éteint dans la misère, après « avoir vendu tous les bijoux de famille ». Avec le temps, la villa fut « ravagée et pillée ». Charlotte Biasetti et son époux en firent l’acquisition, il y a un peu plus de 20 ans.

Grâce à la volonté de Charlotte Biasetti, ce lieu magique, chargé d’histoire, peut revivre : Les concerts se déroulent devant la chapelle et ont une capacité d’accueil de plus de 100 personnes.

Traste, le 17 août 2009

Autres photos:

Daniel Clin, vice-président de l'association Matriochka nous montrait "le book" des Nuits Musicales Rin Galantine (à gauche) est une ancienne élève de Jeanne Bon-Rougier
(photo: association Matriochka)
Daniel Clin et son ami décédé Jean-Charles Rougier 
(photo: association Matriochka)
Daniel Clin, vice-président de l'association Matriochka nous montrait "le book" des Nuits Musicales