Ouest Var > Actualité > Six-Fours : Arts et Traditions Provençales au Brusc
Le 15. août 2009

  Six-Fours : Arts et Traditions Provençales au Brusc

La Maison du Patrimoine accueille jusqu’au 30 août une exposition d’œuvres artisanales sous le signe de la Provence.

Oeuvres d'Annie Bécar, mosaïste

Oeuvres d'Annie Bécar, mosaïste

L’exposition


L’association « Arts et Traditions Provençales » existe depuis 1993, son président Georges Dalmas nous expliquait que « l’idée de l’exposition est de faire connaître aux gens ce qu’est la Provence, de plus les visiteurs pourront rencontrer tous les jours les artistes ». Danièle Cayol, conseillère municipale déléguée au Patrimoine, estimait important que « cette manifestation se déroule en période estivale, car il n’y aurait pas grand intérêt à faire découvrir des santons aux gens de la région. Là les estivants peuvent découvrir des œuvres de qualité, c’est une très bonne chose ». Et le président ajoutait que le but était de promouvoir et diffuser des œuvres artisanales d’artistes n’ayant pas de boutique, travaillant chez eux, afin de leur offrir une possibilité de montrer leurs œuvres.

Il y a ainsi des santons, de la mosaïque, des peintures d’Arlésiennes, des livres sur la Provence, des sculptures en fer, de la porcelaine… Beaucoup de choses à découvrir. Seront présents Henriette et Bénédicte Balme, céramistes, Denise Arrachart, peintre décoratrice sur porcelaine, Jean-Marc Villani, ferronnier d’art, Andrée Terlizzi, aquarelliste et illustratrice de livres, Annie Bécar, mosaïste, Bernadette Lagrange et Georges Dalmas, santonniers, ainsi que quelques artistes invités, comme Agnès Laporte (peintre) ou Renée et André Andréini, sculpteurs de la fameuse Girafe, longtemps exposée à La Maison du Cygne, Claude Ferrito (sculpteur et architecte de miniatures), Cornaline (fabrication et restauration de poupée).
Avis aux amateurs…

Rencontre avec Renée et André Andréini
sculpteurs en renaissance de vie


Un couple souriant qui exerce leur art au travers de sculptures en fer. Leurs œuvres, d’une très grande originalité, sont fabriquées à partir de pièces de métal de récupération. Ils se montraient heureux de pouvoir partager leur passion avec le public, « on est ravi de pouvoir discuter avec les gens, partager nos œuvres, et nous remercions chaleureusement notre ami Georges Dalmas ».
Dernièrement ils ont réalisé une crèche en fer d’une tonne, pas moins, qui a été exposée à la batterie du Cap Nègre. Cette œuvre monumentale est actuellement stockée chez eux, et ils nous disaient vouloir la mettre à disposition d’une ville, « le but c’est que cette crèche soit vue, il n’y a aucun intérêt à la garder chez nous, mais compte tenu du poids, on ne voudrait pas s ‘amuser à faire une exposition de 15 jours, alors on attend de voir ce qu’il serait possible d’envisager avec une ville ». Message reçu.

Petit agenda en marge de l’exposition


Chaque jour l’exposition est agrémentée de démonstration des artisans présents sur place de 15h à 20h. En plus de cela, mercredi 19, à 19 h est organisée une rencontre littéraire avec les auteurs du terroir et jeudi 20, à 21 h, une projection du film « A la rencontre de l'ouest-varois » de Renée Mercheyer.

Traste, le 15 août 2009

Autres photos:

Renée et André Andréini « sculpteurs en renaissance de vie » Georges Dalmas président d'Arts et Traditions Provençales Agnès Laporte
Renée et André Andréini « sculpteurs en renaissance de vie »