Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'association Handisport de Six-fours a amusé les enfants...
Le 10. juillet 2009

Six Fours Société L'association Handisport de Six-fours a amusé les enfants dans la mer.

L'association Six-fours Handisport, à l'instar de la kinésithérapeute Stephanie Marion, a proposé des activités de baignade aux enfants handicapés.

La nouvelle association Six-fours handisport, créée en décembre 2008, a accueilli les enfants handicapés au bord et dans l'eau, lundi 6 juillet au matin. Stephanie Marion, kinésithérapeute a eu cette idée à laquelle l'association a tout de suite adhéré, dans le but de les faire participer à une activité "comme les autres".

Un encadrement spécifique en toute sécurité


Outre la kiné, la matinée était encadrée par 2 secouristes, un médecin, des bénévoles de l'association et évidemment les parents. "C'est l'occasion pour certains d'aller à la plage. C'est épuisant d'accompagner son enfant handicapé dans les activités; certains se découragent, d'autres ont peur. Aujourd'hui, c'est très sécurisant" commente la maman de Noé, 7 ans, suivi par Stéphanie Marion.

Des jeux, encore des jeux, et un goûter


Au programme, canoë, kayak, jeux sur des tapis flottants, balles de tennis, ou simplement des jeux dans le sable avec des seaux et des pelles. Les enfants ont eu l'occasion de faire les mêmes choses que les autres enfants en bonne santé. "C'est notre objectif principal, commente Alexia Olivero chargée de mission du comité Handisport. Nous souhaitons que les enfants s'intègrent dans la société, en mettant à leur portée des activités ordinaires, classiques. C'est aussi important pour eux que d'aller à l'école avec les autres enfants. Bien-sûr nous avons un équipement spécifique et l'endroit est balisé, mais nous sommes dans la "vie". Des initiatives comme celle-ci permettent également de montrer les possibilités des parents et celles des enfants. Beaucoup d'adultes se mettent des freins, par peur souvent, par découragement ou par simple déprime; aujourd'hui on leur donne envie d'aller plus loin, et les enfants en redemandent".

Bientôt une école?


Le souhait de Six-fours handisport est d'ouvrir une école handisport dans la ville. La difficulté réside dans le manque d'infrastructures. L'association espère une réponse positive de la Mairie pour la fin de l'été. Un projet d'activités aquatiques est également en cours, là encore la réponse est attendue pour la rentrée.

Pour tout renseignement, contacter le Comité Handisport au 04 94 41 27 81.

Laly83, le 10 juillet 2009

Autres photos:

Du matériel spécifique était à la disposition des familles. Alexia Olivero, Sylvie Oumansour (secrétaire du Comité) et Noé dans les bras de sa maman. Stephanie Marion à gauche n'a pas hésité à se jeter à l'eau.
Du matériel spécifique était à la disposition des familles.