Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc au rythme du jeu provençal le temps d’un long...
Le 11. mai 2014 à 10h23

Le Brusc Jeu provençal Le Brusc au rythme du jeu provençal le temps d’un long week-end

Le jeu provençal a pris possession du Brusc. La deuxième édition du National Quincaillerie Aixoise se déroule de samedi 10 à lundi 12 mai avec cinq aires de jeu.

Le quai Saint-Pierre aménagé pour l'occasion.

Le quai Saint-Pierre aménagé pour l'occasion.

Sous le soleil radieux, le port du Brusc est devenu une immense aire de jeu. On ne circule plus que sur une seule voie sur le quai Saint-Pierre pour laisser la place aux jeux de boules s’alignant les uns derrière les autres. Il y en a aussi à la Prud’homie, aux Charmettes, au Jardin Georges Martin, à l’Ile du Gaou…

Participation


En lice 152 triplettes, à savoir 470 joueurs, et il y en aurait encore plus si le Championnat du Var de pétanque n’avait pas eu lieu au même moment. Le Brusc est fier d’accueillir de grands champions : le champion de France en titre, celui du département, celui de la ligue PACA… Les joueurs sont venus de partout pour participer au tournoi : Languedoc, Aquitaine, Lozère, Jura, Toulouse, Narbonne, Digne, Gap, Sisteron, Nice, Marseille, Pertuis…
« Un bon tournoi dépend d’un bon encadrement », nous confie Bruno Golé, président de l’association La Boule Joyeuse des Iles et chef d’orchestre de ce tournoi impressionnant. En effet, les arbitres également sont de taille : le national Philippe Kraemer, l’international Christian Ruggieri, ainsi que les arbitres de ligue Paul Blanca et Patrick Laurendeau.

L’œuvre de tout le village


Le Brusc tout entier est de la partie pour que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions. Le National Quincaillerie Aixoise est organisé par l’association La Boule Joyeuse des Iles en partenariat avec le Rivage de Simon Morsiani et de nombreux services de la municipalité : festivités, sports, communication, sécurité plage, environnement, CTM, police… Mais le tournoi ne serait pas possible sans la collaboration du CLAB (Comité de liaison des associations du Brusc) présidé par Didier Castillo, des restaurateurs et des hôteliers. Grâce à un partenariat avec l’Office du tourisme, les hôtels sont pleins. Nathaniel Garnero, patron du White, offre des primes, prend en charge une équipe, achète des T-shirts. « Tout le monde a joué le jeu, c’est l’esprit de village dont nous sommes si fiers au Brusc », se réjouit Bruno Golé.

Le 2ème National Quincaillerie Aixoise continue jusqu’à lundi soir. Ne manquez pas de venir y admirer le jeu des grands champions de jeu provençal!

, le 11 mai 2014

Autres photos:

Le tournoi compte quatre équipes féminines et deux championnes, dont Claire Gaudillère. Le Rivage est prêt pour accueillir les joueurs. Bruno Golé, l’arbitre national Philippe Kraemer et Nathaniel Garnero, du bar restaurant le White. Sauveur Infantino et Gilbert Quilès, ex champion de France.
Le tournoi compte quatre équipes féminines et deux championnes, dont Claire Gaudillère.